mercredi 26 octobre 2011

Élévation modérée de la radioactivité dans l'air en France fin septembre 2011

capteurs_OPERA-Air
Réseau OPERA-Air de l'IRSN : stations de collecte d'aérosols (AS) faible débit pour la surveillance régulière de la radioactivité de l'air
© IRSN
 
Dans le cadre de la surveillance régulière de la radioactivité de l'environnement de ses sites nucléaires, EDF a observé une élévation modérée mais inhabituelle de la radioactivité dans l'air, imputable aux radionucléides émetteurs bêta sur des prélèvements d'aérosols réalisés à partir du 25 septembre 2011 (activité volumique dépassant 2 mBq/m3).
Informé de cette situation le 4 octobre, l'IRSN a recherché, à l'aide de ses propres dispositifs de surveillance, quelle était l'origine de cette élévation d'activité dans l'air, en réalisant des mesures par spectrométrie gamma sur des prélèvements d'aérosols collectés par son réseau de surveillance radiologique OPERA-Air (dont certaines stations sont situées à proximité des centrales nucléaires d'EDF) et en analysant les signaux enregistrés par les sondes de mesure de rayonnement gamma ambiant de son réseau Téléray.

Les résultats de mesure obtenus par l'IRSN indiquent d'une part que les activités des radionucléides émetteurs gamma artificiels se situaient à des niveaux habituels (la plupart du temps en dessous des limites de détection des appareils de mesures utilisés) et d'autre part que les activités en plomb 210 (descendant radioactif du radon d'origine naturelle) étaient 5 à 7 fois supérieures aux valeurs habituelles.
L'IRSN a également enregistré à partir de la même date une allure atypique des signaux de certaines sondes du réseau Téléray, caractérisée par des variations faibles (de l'ordre de 10 à 20 nSv/h) quotidiennes entre les valeurs diurnes et nocturnes du débit de dose gamma ambiant. Les augmentations nocturnes observées lors de la dernière semaine de septembre pourraient être attribuées à l'augmentation des activités des descendants du radon émetteurs gamma à vies courtes (plomb 214 et bismuth 214), en raison des conditions météorologiques particulières qui ont prévalu jusqu'au 3 octobre (inversion de température en basse couche en période nocturne).
Des élévations de l'activité bêta globale dans les aérosols en France avaient déjà été observées par le passé, en particulier début février 2006. Le phénomène avait également été attribué aux mauvaises conditions de dispersion dans les basses couches de l'atmosphère.

Notre-planète.info

Explosion sur le site nucléaire de Marcoule: la Criirad porte plainte


LYON - La Criirad a annoncé mercredi avoir déposé plainte contre la filiale d'EDF exploitant l'installation Centraco, lui reprochant d'avoir sous-évalué la radioactivité après l'explosion mortelle d'un four mi-septembre, sur le site nucléaire de Marcoule (Gard).

La Commission de recherche et d'information indépendantes sur la radioactivité (Criirad) a déposé plainte auprès du TGI de Nîmes pour forte sous-évaluation de l'activité réelle des déchets radioactifs en cours de fusion.

L'irrégularité est manifeste, souligne la Criirad, selon laquelle soit la contradiction entre l'activité des déchets et les rayonnements qu'ils émettent a échappé à l'exploitant, traduisant un grave défaut de compétence, soit elle a été volontairement sous-évaluée.

Selon un communiqué de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) du 29 septembre, les vérifications ont démontré que le four contenait près de 500 fois plus de radioactivité que la Socodei, l'exploitant filiale d'EDF, ne l'avait déclaré initialement.

La plainte de la Criirad s'appuie également sur trois autres éléments: défaut de protection contre les risques d'explosion et de dissémination de substances radioactives suite à l'intervention directe des opérateurs sur le contenu du four, retard inacceptable dans la mise en oeuvre du confinement - plus d'1H40 - et défaut d'information du public.

L'association, qui avait annoncé fin septembre son intention de saisir la justice afin de sassurer que toutes les responsabilités sont bien recherchées et établies, a adopté cette décision à l'unanimité du conseil d'administration le 14 octobre.

Cette explosion avait fait un mort et quatre blessés, dont un très grave, le 12 septembre, dans l'installation Centraco à Codolet (Gard), près du site nucléaire de Marcoule. Elle avait été classée par l'ASN au niveau 1 (sur 7) de l'échelle internationale des événements nucléaires (INES).

EDF


(©AFP / 26 octobre 2011 19h20)

Romandie News

1 commentaire: