mercredi 26 octobre 2011

Inondations catastrophiques en Thaîlande, Italie, Ghana...

Bangkok attend d'autres inondations imminentes


BANGKOK - Bangkok s'attendait mercredi à des inondations imminentes de grande ampleur, susceptibles de n'épargner aucun quartier de la ville où l'eau potable commence à manquer à la veille d'un week-end de cinq jours décrété d'urgence.

La mégalopole se prépare depuis des jours à recevoir les énormes quantités d'eau qui inondent depuis des semaines une vaste région du nord et du centre de la Thaïlande. Une masse qui descend inexorablement vers le Golfe de Thaïlande, force les digues et fait déborder les lits des fleuves et des canaux.

La capitale fait face à un risque élevé (...) ce week-end, quand 1,2 milliard de mètres cubes d'eau, le volume d'environ 480.000 piscines olympiques, vont coïncider avec des grandes marées, a déclaré Zaw Htet, du Bureau de coordination des Affaires humanitaires de l'ONU (Ocha).


Les inondations ont déjà touché sept routes majeures et 13 districts de la ville, qui compte 12 millions d'habitants, a-t-il ajouté.

Les autorités ont multiplié les déclarations contradictoires sur l'ampleur du phénomène.

Plus tôt dans la journée, le chef du gouvernement, Mme Yingluck Shinawatra, avait craint que les digues ne parviennent pas à contenir les eaux. Mais je suis à 50% confiante sur le fait que Bangkok intra-muros ne sera pas complètement inondée, avait-elle déclaré.

Le gouverneur de Bangkok Sukhumbhand Paribatra, adversaire politique de Mme Yingluck, a pour sa part affirmé que la nuit de mercredi à jeudi serait difficile. Ca va toucher Bangkok ce soir, a-t-il indiqué.

Et le Centre de coordination des secours (Froc) a confirmé que le niveau de l'eau à Bangkok allait s'élever dans un avenir proche.

La nourriture et les livraisons, cela va devenir plus compliqué, a relevé son porte-parole, Thongthong Chantarangsu.

Je voudrais demander aux habitants de Bangkok qui sont déjà touchés ou pourraient l'être bientôt de réfléchir à évacuer leurs quartiers pour partir vers d'autres lieux (...). Le Froc recherche des abris qui seront protégés des inondations.

Le nord de la capitale, dont l'aéroport Don Mueang, affecté aux vols intérieurs et désormais fermé, restait le plus touché. Tout comme certains quartiers de l'est et les rives du fleuve Chao Phraya. Quelques temples de la vieille ville, encore visitables, étaient, quant à eux, légèrement inondés.

Mme Yingluck a estimé que le pire scénario serait celui d'une agglomération noyée par endroits sous plus d'un mètre d'eau. Les inondations à Bangkok vont durer entre deux semaines et un mois, a-t-elle précisé.

Mais avant même que la crise ne touche le centre-ville, les supermarchés étaient à cours de produits de base. Le manque le plus critique est celui d'eau potable, a reconnu la Première ministre, conseillant à la population de ne boire l'eau du robinet qu'après l'avoir fait bouillir.

Le gouvernement a annoncé la fermeture des services publics de jeudi à lundi inclus, dans 21 provinces dont la mégalopole. Les écoles publiques, dont les élèves sont actuellement en vacances, demeureront closes jusqu'au 15 novembre et des écoles internationales ont aussi reporté leur rentrée, initialement prévue pour lundi.

La mousson surabondante qui s'abat depuis juillet sur l'Asie du sud-est a déjà fait plus 370 morts dans toute la Thaïlande.

Quelque 4.000 sinistrés, qui avaient trouvé refuge à l'aéroport Don Mueang, ont été envoyés vers d'autres centres d'accueil. Et 600 détenus, dont certains dans le couloir de la mort, ont été déplacés d'une prison située sur les rives du Chao Phraya.

Les inquiétudes étaient fortes, à terme, sur le coût d'une crise qui a noyé des dizaines de zones industrielles et mis un demi-million de personnes au chômage technique.

Les autorités ont annoncé mardi une série de mesures de relance pour rassurer les investisseurs, avec une enveloppe de 10 milliards de dollars sous forme de prêts préférentiels aux entreprises touchées et autres exemptions fiscales sur plusieurs années.


(©AFP / 26 octobre 2011 18h36)

Romandie News

Intempéries en Italie: Neuf morts et cinq disparus


MÉTÉO - Le bilan des fortes pluies tombées entre mardi et mercredi s'est alourdi...

Des chutes de pluies inhabituellement intenses ont provoqué la mort de neuf personnes et de nombreux dégâts matériels entre mardi soir et mercredi matin en Ligurie (nord) et dans le nord de la Toscane, selon un nouveau bilan des secours diffusé mercredi. En outre, cinq personnes sont portées disparues.
La zone la plus touchée a été le département de La Spezia (Ligurie) où se trouve la localité touristique des Cinque Terre: sept personnes, dont un secouriste, ont péri dans cette région. A Aulla, dans le département de Massa Carrara, une zone montagneuse du nord de la Toscane, deux corps ont été retrouvés, dont celui d'un homme dans sa cave.

Une survivante traînée sur plus d'un kilomètre

Selon la préfecture de La Spezia, trois des victimes de Borghetto, une femme de 50 ans et un couple de personnes âgées, ont été entraînées par un fleuve de boue hors de leur maison. Une jeune femme emportée par la coulée de boue a pu se sauver in extremis en s'accrochant à un panier de basket après avoir été traînée sur plus d'un kilomètre. Les secours l'ont retrouvée deux heures plus tard, épuisée et en état de choc.
«La situation est dramatique, d'autant plus que nous sommes sans nouvelles de quelques zones isolées», a mis en garde la responsable de la protection civile en Ligurie, Renata Briano. Selon le chef national de la protection civile, Franco Gabrielli, «la priorité en ce moment est l'assistance à la population avant la tombée de la nuit». Il faut aussi «rétablir au plus vite les services essentiels: dans certaines zones, il n'y a ni électricité, ni eau, ni gaz et les communications sont difficiles», a-t-il ajouté.
Plusieurs localités restaient isolées mercredi alors que la pluie avait cessé et que le front orageux se déplaçait progressivement vers le sud-ouest de la péninsule. Selon les services météorologiques, de 200 à 500 millimètres de pluie sont tombés en quelques heures, faisant déborder rivières et torrents, détruisant de nombreux ponts et provoquant des glissements de terrains et des coulées de boue dans plusieurs villages. Une grosse portion de l'autoroute A12 entre Gênes (Ligurie) et Livourne (Toscane) restait fermée à la circulation mercredi ainsi que certaines lignes ferroviaires.

«Tout s'est produit en quelques minutes, c'est hallucinant»

Deux touristes étrangers considérés dans un premier temps comme disparus ont été retrouvés sains et saufs. Les habitants des villages de Borghetto Vara et Brugnato ont reçu l'assistance des frères d'un couvent proche qui a accueilli une trentaine de personne, les a nourris et leur a fournis des vêtements secs. Les secours ont eu beaucoup de difficultés à travailler, en raison de la violence des averses et de coupures des systèmes téléphoniques et électriques.
«Tout s'est produit en quelques minutes, c'est hallucinant», a indiqué un responsable local de la protection civile, à propos de l'énorme coulée de boue qui a dévasté le village d'Aulla, où 300 personnes ont trouvé refuge pour la nuit dans un gymnase. A Rome, où les autorités avaient lancé une alerte et se préparait au pire, les averses ont été beaucoup moins violentes qu'annoncé. Le maire Gianni Alemanno a confirmé que la situation était «très différente de celle du 20 octobre, 40 mm de pluie prévue en 6 à 8 heures contre 120 en trois heures».
Importé par 20minutes.fr 

Une tempête se déchaîne dans l'Extrême-Orient russe




Photo: EPA
La liaison par ferry entre l'île russe de Sakhaline (Extrême-Orient russe) et le continent est interrompue à cause d'une tempête. Une forte dépression au-dessus du Pacifique a ramené la tempête de neige.
Près de 300 navires attendent la fin de la tempête. Selon les prévisions, l'amélioration est à venir jeudi prochain.

Cinq morts dans une inondation dans la capitale du Ghana


ACCRA - Cinq personnes ont été tuées lors d'inondations qui ont frappé la nuit dernière dans la capitale Accra à la suite de pluies torrentielles, apprend-on de source officielle.

L'électricité a été coupée dans la plus grande partie de cette ville côtière de 3,9 millions d'habitants. Les écoles, les banques et les commerces ont été fermés.

Jusqu'à présent cinq personnes ont été tuées a dit Kofi Portuphy, coordinateur du service de gestion des désastres nationaux. Selon lui, de nombreuses personnes ont du quitter leurs habitations. Nous tentons de porter secours à ceux qui sont cernés par les eaux a-t-il précisé.

Les pluies en octobre sont inhabituelles au Ghana où la saison des pluies se déroule généralement de Juin à Août.


(©AFP / 26 octobre 2011 18h04) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire