mardi 25 octobre 2011

La tempête Rina se renforce en ouragan de catégorie 1


La tempête tropicale Rina qui balaie actuellement les Caraïbes a été reclassé en ouragan de catégorie 1. Le phénomène menace désormais l'Amérique centrale, et notamment les côtes mexicaines.
Les tempêtes et ouragans se succèdent dans les océans du globe. Aujourd'hui, c'est ainsi au tour de la tempête tropicale Rina de susciter l'inquiétude. Lundi, celle-ci s'est renforcée en ouragan de catégorie 1 (sur 5), s'accompagnant de vents soufflant jusqu'à 120 kilomètres par heure, a annoncé le Centre national des ouragans américain (NHC) basé à Miami. 

D'après les météorologues, hier à 18H00 GMT, Rina survolait la mer des Caraïbes à 580 kilomètres à l'est-sud-est du Mexique et progressait à 7 kilomètres par heure en direction du nord-ouest. Une trajectoire qui, si l'ouragan la poursuit, le conduira en fin de semaine aux abords du Mexique et de Belize.
"Un nouveau renforcement est attendu dans les 48 prochaines heures et Rina devrait devenir un ouragan important d'ici mardi soir", a de plus annoncé le NHC. En passant sur les îles Caïmans, le phénomène climatique pourrait ainsi occasionner des précipitations allant de 50 à 100 millimètres. Des intempéries dangereuses tandis que l'Amérique centrale a déjà été inondée dernièrement par des pluies violentes qui ont fait une centaine de morts, des centaines de milliers de sinistrés et causé des ravages dans les infrastructures et les récoltes. Selon les experts, cette violence exceptionnelle aurait découlé d'effets conjugués entre le réchauffement climatique et des phénomènes locaux.

Maxisciences

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire