mercredi 8 février 2012

Le cyclone Jasmine évite la Nouvelle-Calédonie

Le cyclone Jasmine menace la Nouvelle-Calédonie
Une saison calme

Si l’actualité est très largement dominée par les évènements sur la France, et plus généralement l’Europe, le froid n’est pas le seul paramètre météo potentiellement dangereux. En effet, en outre-mer, et notamment dans l’hémisphère sud, nous entrons au cœur de la saison cyclonique. Pour l’instant, cette dernière est plutôt calme, avec peu de phénomènes organisés, et encore moins de cyclones tropicaux.
La dernière tempête tropicale, Iggy, a touché l’ouest de l’Australie en fin de semaine dernière. Après avoir été cyclone de catégorie 2 et connu une trajectoire erratique, Iggy a finalement touché terre dans une région inhabitée, avec des dégâts très limités. A présent, un nouveau phénomène cyclonique s'est formé. Il a été prénommé Jasmine par les services météo australiens, qui utilisent la même règle alphabétique que dans le bassin atlantique.



Jasmine évite la Nouvelle-Calédonie


Jasmine a rapidement évolué dans la nuit pour devenir un cyclone tropical de catégorie 3 ce matin. Il se situe au sud-ouest du Vanuatu et connaît une vitesse de déplacement assez rapide. Sa trajectoire le fait passer au nord de la Nouvelle-Calédonie, qui pourrait tout de même être affectée par de violents orages et une houle cyclonique de 3 à 5 m d'ici demain. Ce sont surtout les îles sud du Vanuatu qui devraient être les plus touchées avec des vents de 180 km/h et une importante surcote.
Le dernier cyclone à avoir impacté la Nouvelle-Calédonie fut Vania, en Janvier 2011. Il avait provoqué de graves inondations, sans faire de victimes. L’événement avait été d’autant plus remarquable car il s’était produit au même moment qu’un séisme de magnitude 7, semant le chaos sur l’île. Cette fois, Jasmine ne devrait pas avoir le même impact dévastateur.

Enfin, une autre dépression tropicale, baptisée Cyril, circule plus à l'est. Elle ne menace aucune terre habitée et passera entre les îles Tonga et Niue, en Polynésie.


Météoconsult

2 commentaires:

  1. On a vraiment eu de la chance car elle c'est creusée jusqu'à une pression de 930 hPa c'est a dire plus que le cyclone Erica (940hPa) qui avait touché la Nouvelle-Calédonie en 2004 et qui avait causé plus de 20 millions d'€ de dégâts et avait fait 3 morts....

    Malheureusement la saison cyclonique n'est pas encore terminée et on est en menace constante pour encore 2 mois.

    RépondreSupprimer
  2. Tien je te mets en lien un article que j'avais publié un rapport 2011 sur la saison cyclonique et les prévisions 2012:

    http://enattendant-2012.blogspot.com/2011/12/la-saison-cyclonique-2011-sacheve.html

    RépondreSupprimer