mercredi 4 mai 2011

Tornades: l'année de tous les records?


tornade_USA_042011© Wess Lyons, Mathew Fylant
Le sud-est des Etats-Unis est frappé depuis plusieurs jours par un nombre record de tornades qui ont déjà tué plusieurs centaines de personnes et causé d'importants dégâts.
Les Etats-Unis sont particulièrement touchés par les tornades, notamment entre à cette période de l'année où les courants froids venus de l'Alaska et du Groenland rencontrent les masses d'air chaud remontant du Mexique.

Une situation météorologique favorable aux tornades

La situation météorologique explique l'apparition de tornades : "des hautes pressions stagnent vers la Floride et des basses pressions sur le nord des grandes plaines américaines. Ce dipôle favorise des zones de conflit entre l'air chaud, humide et instable remontant du Golfe du Mexique et l'air plus froid sur le nord des Etats-Unis. Les eaux du Golfe du Mexique sont actuellement d'environ 1 degré plus chaudes que d'habitude, ce qui augmente l'énergie disponible pour les systèmes orageux et les supercellules génératrices de tornades." (Météo-France)
Ce mois d'Avril 2011 est exceptionnel : près de 880 tornades ont été enregistrées en moins d'un mois sur le pays selon les statistiques du Storm Prediction Center, c'est deux fois plus que la normale (établie de 2005 à 2010).
Bilan : plus de 340 personnes ont été tuées dans 6 états dont plus de 250 dans le seul état de l'Alabama en moins de 48 heures. Il pourrait s'agir de la saison des tornades la plus dévastatrice de l'histoire des Etats-Unis qui parle d'un "tornado outbreak" record.

Des tornades avec des vents supérieurs à 300 km/h

Mercredi 27 avril, 164 tornades ont été enregistrées dont 66 dans le seul Etat de l'Alabama qui a également été frappé par une tornade exceptionnelle, de force 4 ou 5(1). Celle-ci a généré des vents supérieurs à 400 km/h ! Une tornade de cette puissance est capable de soulever des structures solides comme en témoignent les restes de la ville de Tuscaloosa dans l'Alabama. Cette tornade d'une rare puissance a tout ravagé sur son passage : des centaines de maisons ont été pulvérisées tandis que les véhicules ont été aspirés et transportés à plusieurs centaines de mètres.
Selon des témoins relayés par CNN, la tornade a totalement détruit l'infrastructure de la ville, à la manière d'une bombe nucléaire.
Cette tornade pourrait bien être la plus puissante jamais enregistrée dans l'Etat.
De plus, le bureau du National Weather Service à Menphis (Tennessee) a déclaré vendredi matin qu'une violente tornade a également ravagé Smithville dans le Missouri, tuant 14 personnes. Cette torande a été classée au niveau 5 sur l'échelle avancée de Fujita avec des vents estimés à 330 km/h. C'est la première tornade de force 5 à frapper les Etats-Unis depuis 2008 et la première dans l'Etat depuis 1966.



Dans l'Etat de l'Alabama, les infrastructures de transport, de communication et d'électricité ont été endommagées. Les intempéries ont également provoqué l'arrêt de trois réacteurs de la centrale nucléaire de Browns Ferry et Alabama Power a annoncé que près de 365 000 clients étaient privés d'électricité.
De surcroît, de violents orages accompagnés de pluies diluviennes ont provoqué des crues, notamment dans les Etats de l'Arkansas et du Missouri en début de semaine.
Face à la gravité de la situation, le président américain, Barack Obama, a déclaré l'état d'urgence et a ordonné une aide fédérale d'urgence comprenant l'aide à la recherche et au secours des sinistrés. Les gouverneurs de l'Alabama, de l'Arkansas, du Mississipi, de la Georgie, du Tennessee, du Kentucky, du Missouri, de l'Oklahoma et de la Virginie ont également déclaré l'état d'urgence.

Selon les statistiques du Storm Prediction Center, le nombre de tornades relevé aux Etats-Unis au mois d'avril augmente depuis 1950. Il est toutefois difficile d'attribuer cette tendance au réchauffement climatique car elle résulte avant tout d'un meilleur suivi et comptage des tornades.

notre-planete.info

LES RECORDS DES TORNADES :


La tornade qui a fait le plus de victimes au Canada est celle celle de Regina en 30/06/1912. D'intensité F4, elle a tué 40 personnes et en a blessé 300 autres. Puis ce fut celle d’Edmonton en 1987 avec 27 victimes ;


La tornade qui a fait le plus de victimes dans le monde est au Texas, en 1931 avec 691 morts.


Le plus grand nombre de tornades au USA en :
  • un an est de 1761 tornades en 2004 ;
  • un mois est de 526 tornades en mai 2004 ;
  • un jour est de 148 tornades, avec 6 tornades de classes F5 et 30 tornades de classe F4 le 3/04/1974 ;
La plus grande tornade du monde mesurée fit 4 km, une F4, en 2004 près de Hallam, aux Etats-Unis ;
La plus grande tornade en Europe mesurée était une F3 de 3 km de diamètre, le 3 juin 1902 à Javaugues (43) en France ;


La trompe la plus importante a été une colonne d'eau d'environ 1,85 km de haut et 3 m de diamètre au large d'Eden en Australie le 16/05/1898 ;


La tornade qui a parcouru la plus longue distance a fait 471,50 km à travers les états du midwestern Américains d'Illinois et Indiana le 26/05/1917, mais ça pas été en continu sur terre ;


La tornade la plus rapide est allée jusqu'à 117 km/h ;

source : http://la.climatologie.free.fr/record.htm#tornade

Est-ce que les changements climatiques sont à blâmer ?


Une maison détruire par une tornade
Photo: AFP/Mandel NGAN
Photo prise le premier mai 2011 à Alberta City, dans l'Alabama, quelques heures après le passage d'une tornade. Cette maison a été déplacée de quelques mètres par la force des vents.
Les experts ne s'entendent pas. Certains d'entre eux pensent que les tornades sont plus nombreuses depuis quelques décennies alors que d'autres affirment que leur nombre varie en fonction de certains phénomènes climatiques naturels comme El nino et La nina. D'autres pensent qu'elles sont le fruit d'une variabilité naturelle.
Les statistiques ne permettent pas de l'établir puisque les données récoltées il y quelques dizaines d'années ne sont pas aussi fiables que celles d'aujourd'hui.

Comment naît une tornade?

Ce phénomène atmosphérique se manifeste d'abord comme un tourbillon dans un gros nuage d'orage, derrière un rideau de pluie ou de grêle violente.
Pour que la tornade se forme, des masses d'air froid doivent entrer en contact avec d'autres masses d'air plus chaud et plus humide qui se trouvent plus bas dans l'atmosphère. En outre, des vents doivent souffler dans plusieurs directions, à différentes hauteurs.
La présence d'un courant-jet, un flux d'air presque horizontal, étroit et fort, que l'on trouve dans l'atmosphère à des altitudes comprises entre 6 et 15 kilomètres, facilite également la formation de tornades.
Le plus souvent, les tornades naissent entre le milieu de l'après-midi et le début de la soirée.

Habituellement, une tornade dure environ une dizaine de minutes et se déplace à environ 50 km/h, mais certaines peuvent rester en activité jusqu'à une heure.
Sa dimension moyenne est de 50 mètres, mais elle peut parfois atteindre jusqu'à 150 mètres.

Quoi faire lors d'une tornade?

La grande majorité des décès et des blessures sont causés par les immeubles qui s'effondrent et les débris emportés par le vent.
Une voiture emportée par une tornade
Photo: AFP/Mandel NGAN
Se cacher dans une voiture n'est pas une bonne idée.
Si vous êtes dans une maison, la meilleure précaution est de se rendre au sous-sol et de s'abriter sous un meuble (un bureau par exemple) S'il est impossible de s'y rendre, une pièce dont les murs sont solides, comme une salle de bain, est un choix judicieux. L'important est de s'éloigner des fenêtres et des murs extérieurs.
À l'extérieur, évitez de rester dans une voiture. Vous devez trouver un fossé, un ravin ou une dépression quelconque, et vous protéger la tête avec vos bras.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire