Après son passage dévastateur sur les Philippines, le typhon Nesat se dirige vers le Vietnam. Face à la menace, le pays a fait évacuer des milliers d'habitants tandis que des vents violents secouaient déjà le territoire.
Le bilan s'est encore alourdi aux Philippines suite au passage du typhon Nesat. Désormais, ce ne sont pas moins de 43 victimes qui ont été recensées par les équipes de secours qui continuent de s'affairer dans les zones sinistrées. Mais alors que le phénomène climatique a quitté l'archipel depuis plusieurs jours c'est un autre pays qu'il menace désormais.
Dans l'après-midi, Nesat devait atteindre les côtes nord-est du Vietnam déjà balayé par les vents violents qui précèdent le typhon. "Selon nos prévisions, après avoir atteint la terre, la tempête sera plus faible mais restera puissante", a estimé Bui Minh Tang, directeur du Centre national des prévisions météorologiques du Vietnam. Face à la menace, les autorités ont ainsi ordonné l'évacuation de quelque 5.000 habitants d'une île située près de la ville portuaire de Haïphong, selon la radio Voix du Vietnam. De même, les bateaux ont été rappelés dans les ports et les paysans ont dû récolter plus tôt que prévu pour limiter les pertes éventuelles.
En Chine, l'alerte rouge avait également été déclenchée pour le typhon mais les autorités ont décidé de rétrograder le phénomène en "violente tempête tropicale". Quelque 300.000 personnes avaient néanmoins été évacués sur l'île de Hainan. Vendredi, des vents violents et des pluies torrentielles continuaient de s'abattre sur les côtes du sud-est de la Chine.
Maxisciences
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire