On assiste depuis quelques mois, à l’abandon total, et mondial, de la conquête de l’espace par l’homme, que se passe t-il la haut pour que l’on en soit arrivé la ?
Petit retour en arrière…
Première étape, abandon du programme constellation. Le programme Constellation était un programme d’exploration spatiale de la NASA dont le principal objectif était l’envoi d’astronautes sur la Lune vers 2020 pour des missions de longue durée.
Le président Barack Obama annonce cet abandon le 11 octobre 2010, pour diverses raisons, qui ne convainquent personne…
Plus d’infos sur le véhicule spatial Orion et le module lunaire Altair qui était prévu dans le programme Constellation ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pro
Puis en Juillet de cette année, c’est la fin des missions de la navette spatiale Atlantis. L’ensemble des cinq navettes, de Columbia à Atlantis ont passé 1 333 jours dans l'espace, parcouru 872,9 millions de km et effectué plus de 21 000 tours de la Terre, sur 30 ans.
La derniére mission d’Atlantis (STS-135) était la 135e du programme des navettes, qui aura fait voyager dans l’espace 355 femmes et hommes de seize nationalités différentes.
Chose impensable, la NASA compte désormais pour envoyer ses astronautes vers l’ISS, sur les Russes et leurs vaisseaux Soyouz ou dans des engins développés par des entreprises privées, dont Space X ou Boeing…
Mais en aout dernier soit 1 mois à peine après le retour et l’arret total de la navette Atlantis, la Russie suspend le lancement des fusées Soyouz, sois disant après l'accident d'un vaisseau cargo russe lancé vers la Station spatiale internationale (ISS), qui n'a pas réussi à rejoindre la bonne orbite et s'est écrasé sur Terre.
l'Agence spatiale russe, Roskosmos, a immédiatement enlevé de son site Internet toutes les informations concernant les futures missions vers l'ISS.
Cette fusée Soyouz à la fiabilité pourtant légendaire, cumule les incidents qui se sont multipliés ces derniers mois. Idem pour les fusées Proton avec cinq échecs dans des lancements en neuf mois.
Moscou a perdu dernierement, un puissant satellite de télécommunications, lancé par une fusée Proton lui aussi du cosmodrome de Baïkonour. L'engin a été retrouvé sur une mauvaise orbite et il est peu probable que la Russie puisse le récupérer. En décembre 2010, trois satellites Glonass lancés à partir d'une fusée Proton sont retombés dans l'océan Pacifique après l'échec de leur mise en orbite.
Les presses mondiale n’hésitent pas à titrer leur journaux : Les fusées russes inquiètent le monde !
Si les fusées Proton, qui ne lancent que des satellites, ont connu quelques déboires ces dernières années, les cargos spatiaux Progress n'avaient jamais raté une seule mission en 33 ans d'existence. Il falut même remonter à 1975 pour trouver la trace d'une fusée Soyouz habitée défaillante.
Et dernière nouvelle toute fraiche : Espace : la Russie suspend la création d'un nouveau lanceur…
L'Agence fédérale spatiale russe (Roskosmos) a suspendu les travaux de création du nouveau lanceur spatial Rous-M censé décoller pour la première fois en 2015, a annoncé le directeur général de l'agence Vladimir Popovkine devant les députés à la Douma (chambre basse du parlement russe).
Alors il se passe vraiment quelque chose la haut que l’on ignore dirait on !
Et maintenant, ce sont des satellites divers qui retombent sur Terre, complétement au hazard.
Le satellite UARS de la Nasa est retombé sur Terre, il pesait 6.3 tonnes, et il reste introuvable depuis, mais un 2e satellite bien plus gros devrait bientôt nous tomber sur la tête. Il s’agit d’un satellite allemand baptisé ROSAT qui devrait arriver sur Terre à la fin du mois d’octobre.
Tout cela est du, selon les agences spatiale, à l’activité solaire qui provoque une expansion de l’atmosphère, provoquant alors un effet de frein plus important sur les objets spatiaux. La raison pour laquelle UARS était de retour plus tôt que prévu s’explique par une soudaine augmentation de l’activité solaire.
Et les scientifiques s’attendent à voir un nombre plus important de retours alors que nous approchons du maximum de l’activité solaire en 2013 !
Un autre satellite tombera sur Terre, peut-être au Canada…
Un vieux télescope spatial allemand nommé Rosat doit retomber sur Terre au cours des prochaines semaines…
Mais les spécialistes nous rassurent en soulignant qu'environ 10 à 30 satellites incontrôlés revenaient sur la planète chaque année.
Pourtant on sait que les Chinois par exemple, mais aussi les States peuvent détruire un satellite en orbite depuis la Terre avec unsimple missile, alors pourquoi ne le font ils pas, avant que ceux ci ne deviennent une menace en rentrant dans l’atmosphère ?
Source : Futura Sciences / Univers Sciences / Wikipédia / Maxisciences.
Tout semble indiquer que l’homme n’est plus le bienvenue, même dans le proche espace de l’orbite de la Terre, sachant que depuis 1972 il ne l’est plus sur la Lune, d’ou la fin de toutes les missions lunaire habitées depuis cette date !
D’ailleurs les derniers mots prononcés sur la Lune, par le commandant de la mission Apollo 17, Gene Cernan, sont plutôt étrange quand on y regarde de plus près :
‘’ Et, alors que nous quittons la Lune ici à Taurus-Littrow, nous repartons comme nous sommes venus et, si Dieu le veut, comme nous reviendrons, dans un esprit de paix et d'espoir pour toute l'humanité. ‘’
Pourquoi préciser dans un esprit de paix ? ca n’a aucun sens, si la Lune est cet astre désertique, et inhabité !
On se souvient tous j’imagine de Mary Anne StefanyShyn-Piper cette femme astronaute qui s’évanouit en 2006, alors qu’une rencontre étonnante a eu lieu entre la navette Atlantis et des objets spatiaux inconnus. Durant quelques jours, les astronautes en orbite sont confrontés à des ovnis. A leur retour, l'un d'entre eux s’évanouit deux fois devant les caméras en tentant de décrire ce qui s'est passé…
Voir la vidéo impressionnante ici :
Voir la vidéo impressionnante ici :
Surveillons également de près le 20 octobre prochain, car la première fusée Soyouz décollera du Centre spatial guyanais de Kourou…
A vous de juger comme toujours…Depuis le blog de Merlin
nos grands frères cosmiques ne veulent pas que ces excités de terriens aillent foutre le bordel là-haut.Ils estiment que c'est suffisamment la chienlit ici-bas...
RépondreSupprimerZont certainement raison.
De belles choses pour ceux qui savent regarder, observer, mais pas seulement avec un télescope, des jumelles, mais tout simplement avec son coeur.
RépondreSupprimertu as bien raison Jean Yves, Ils avaient l'intention de perforer la lune pour voir ce qui se trouvait à l'intérieur, lol et paraît il, aurait lancer un missile, qu'ils s'occupent de se qui se passe sur terre et qu'ils réparent les absurdités qu'ils ont fait à la terre.
Mais a t-on deja marché sur la lune ?
RépondreSupprimerIl y a effectivement des zones d'ombres par rapport a notre quête spatiale et abandonner l'idée n'est pas un mal :) En revanche je me demande quel est leur autre plan ou pk ils laissent de coter ce projet (qu'ils ne nous sortent pas la crise car on c que pour certains cas ils en trouvent de l'argent ;)) Et pour la lune je pense aussi que tout est illusion et que la verité est bien caché mais pk?
RépondreSupprimerbye et biz a vous
http://ufoetnature.over-blog.com/article-l-agence-spatiale-europeenne-ase-projette-une-mission-ambitieuse-vers-le-soleil-86474896.html
RépondreSupprimerl'agence spatiale américaine s'apprête à envoyer, d'ici la fin 2012, son tout nouveau robot explorateur, Curiosity.
Excusez moi , mais j'ai cru lire que plus aucun projet spatial ne devait voir le jour dans votre blog .
A priori ce n'est pas fini .
Merci
Bonjour dsl pour le temps de réponse mais indignation oblige :D
RépondreSupprimerDans l'article il est bien précisé "par l'homme" mais cela ne concerne pas ce qui est matériel (sondes, robot, satellites...)un constat lié a l'actualité et qui peut effectivement engendré un questionnement
Au plaisir de te relire :)