mardi 7 février 2012

La vague de froid fait près de 300 morts en Europe

Crédits: Vidéo youtube
La vague de froid qui touche toute l’Europe depuis plus d’une semaine maintenant a déjà fait au moins 297 morts.

La plupart des décès ont été recensés dans le Centre et l’Est de l’Europe ou les températures avoisinent souvent les -20°C à -30°C.

Beaucoup de victimes du froid sont des sans-abris ou bien des personnes vivant dans des habitations non chauffées.

L’Ukraine est le pays le plus gravement touché par ce froid intense, puisqu’on y dénombre 122 morts en seulement 5 jours !
Les températures y sont descendues jusqu’à -33°C. Pour faire face à la situation d'urgence, les autorités ont mis en place plus de 3 mille tentes où près de 65 000 personnes ont pu manger un repas chaud loin du froid glacial.

En Pologne, 45 personnes sont mortes de froid cette semaine, dont 8 ces dernières 24h.
Les températures sont descendues jusqu’à -27°C dans le nord du pays la nuit dernière.

En Roumanie et en Bulgarie, le froid et la neige ont fait 40 morts (12 en Bulgarie, 28 en Roumanie).

En Russie, on a relevé -18°C aujourd’hui.
En Serbie plus de 70 000 personnes sont toujours coupées du Monde.

Et la situation ne devrait pas encore s’arranger, puisque l’on prévoit que cette vague de froid perdure encore au moins toute la semaine.



Météo world

Nouveau record de froid en Suisse: -35,1 degrés

© ap
La Suisse a enregistré dans la nuit de dimanche à lundi un nouveau record de froid pour cette année, avec une température affichant -35,1 degrés à Samedan, dans le canton des Grisons, dans l'est de la Suisse, selon Météosuisse.
Samedan est le chef-lieu de l'Engadine, une région des Alpes des Grisons, où sont situées les stations de sports d'hiver, telles que Saint-Moritz, Pontresina et Sils-Maria.

Dans l'ouest de la Suisse, le village de La Brévine, dans le canton de Neuchâtel, le thermomètre affichait -27,6 degrés, son plus bas de ces derniers jours. La Brévine détient le record absolu du froid en Suisse, avec -41,8 degrés, atteint en 1987. A Genève, le thermomètre affichait lundi matin -10 degrés. (belga)7/7

La Bulgarie divisée entre tempêtes de neige et inondations

© reuters
Le village de Bisser dans le sud de la Bulgarie a été inondé par 2,5 mètres d'eau lundi matin, à la suite de la rupture du mur d'un petit barrage sous la pression des pluies et de la fonte des neiges, a annoncé la défense civile. Trois hommes âgés y sont morts noyés.
Les inondations ont également entraîné la fermeture du principal poste-frontière bulgaro-turc, Kapitan-Andréevo, et l'interruption du trafic ferroviaire près de la frontière avec la Turquie.

Le train reliant Belgrade (Serbie) à Istanbul (Turquie) était bloqué depuis le milieu de la nuit dans cette région après le déraillement de sa locomotive. Aucun des passagers, une vingtaine, n'a été blessé. Par ailleurs, deux personnes se sont noyées alors que leur voiture est tombée d'un pont détruit près du village de Madjarovo (sud-est).

L'alerte rouge a été déclarée dans la chaîne montagneuse des Rhodopes, dans le sud de la Bulgarie, en raison de pluies intenses et d'une abondante fonte des neiges. Un état d'alerte était en vigueur depuis dimanche dans le village de Nedelino (sud), où une maison a été détruite par la foudre et d'autres étaient déstabilisées par des affaissements.

Une alerte orange a de plus été décrété dans 11 des 27 départements bulgares en raison de chutes de neige importantes. Des tempêtes de neige et une baisse des températures jusqu'à -17 degrés C étaient prévues dans les prochains jours.

Une vague de froid à la fin janvier où les températures étaient descendues jusqu'à -31,4 degrés, avait fait une dizaine de morts en Bulgarie, selon les médias. (belga)
7/7 

Des inondations font un mort dans le Péloponnèse (Grèce)

 Des inondations causées par de fortes chutes de pluie ont fait un mort dans le Pelopponèse Grec.  Une vingtaine de personnes ont dû être secourues dans la ville de Pyrgos, dans l'ouest de la Grèce.
Une femme de 82 ans a été trouvée morte dans une orangerie, 22 personnes ont été secourues et les services de secours indiquent avoir reçu 300 appels pour drainer l'eau des bâtiments.
Une opération est en cours pour évacuer l'hôpital local où environ 90 personnes étaient soignées.
Les chutes de pluie dans la région sont les plus fortes enregistrées depuis cinq ans. Les rues de Pyrgos étant submergées par un mètre d'eau.
Le préfet local Apostolos Katsifaras a annoncé que les services d'urgence travaillaient à dévier l'eau vers les affluents de la rivière Alfeios.
Cat Nat

Vague de froid et chutes de neige inhabituelles en Tunisie

Une vague de froid traverse la Tunisie depuis plusieurs jours et des chutes de neige ont été enregistrées dans le nord-ouest et les régions de l'intérieur, isolant des villages et coupant des routes.
Selon l'Institut national de météorologie, des températures juqu'à -4 degrés ont été enregistrées au cours du week end dans les régions du Kef et de Kasserine (centre-ouest) et la vague de froid devrait se poursuivre jusqu'en milieu de semaine. Aucune victime du froid n'a pour l'instant été signalée.

Phénomène rare, des chutes de neige ont été enregistrées dans le sud tunisien, sur le village montagneux de Matmata, près de Gabès, où la dernière neige remontait aux années 70, a rapporté la presse tunisienne.

Dans les gouvernorats de Jendouba (nord-ouest) et Kasserine (centre-ouest), où la neige est tombée depuis plusieurs jours, des bourgs ont été isolés et privés de courant, ainsi que des routes coupées.

Des organisations de la société civile ont organisé des "caravanes de solidarité" au cours des derniers jours pour acheminer des aides aux villages les plus isolés. (belga)
06/02/12 12h59 7/7

Chutes de neige dans le Nord de l'Algérie, y compris sur la capitale Alger (+ vidéo) 


Neige à Alger
Neige à Alger
Crédits: Vidéo youtube
La vague de froid qui touche toute l’Europe a également glissé vers le Nord de l’Afrique, faisant baisser les températures en dessous de zéro degré sur le nord de l’Algérie et du Maroc.

L'Algérie n'est donc pas épargnée par le froid, ni par la neige provoqué par la dépression présente en Méditerranée.

La neige a fait son apparition à très basse altitude sur l’Atlas, un phénomène qui n’est pas rare dans ce secteur, mais on y attend des accumulations assez importantes d’ici mardi.

Chose plutôt rare, c’est la neige sur la capitale Alger. On a relevé quelques centimètres, chose qui n’était plus arrivée depuis au moins 7 ans.
Les cumuls dépassaient les 30 à 50 cm dès 800 m d'altitude, notamment à Médéa situé à environ 80 km au Sud-Ouest d'Alger.

Quelques températures minimales relevées en Algérie ce matin:
-6.5°C à Elbayadh, -5°C à Tiaret, -4.9°C à Naama, -4.7°C à Djelfa, -4.6°C à Medea, -4.5°C à Saida, -3°C à Sétif, -1.2°C à Constantine, -1°C à Batna et à Sidi Bel Abbes .


Météo world 

Tempête de neige dans le Colorado (USA)

Aux États-Unis, le Colorado a été frappé par une tempête de neige a forcé l’annulation de 600 de vols à l’aéroport de Denver. 15000 foyers ont été privés d'électricité.
Les autorités ont même fermé des tronçons d’autoroutes, alors qu’il est tombé plus de 120 cm de neige à quelques kilomètres de Black Hawk, une région à l’ouest de Denver.
Quant à Denver, la ville a reçu une trentaine de centimètres de neige, ce qui a provoqué la fermeture des écoles pour la journée.
Des avertissements d’avalanches ont également été émis dans les régions montagneuses en raison de ces importantes chutes de neige.
Des régions du Kansas et du Nebraska sont également touchées par cette tempête.
Catnat

Lire aussi:

Près de 360 morts de froid dans toute l'Europe

La vague de froid aggrave les risques de concentration de particules fines

France, Var et Alpes-Maritimes en alerte rouge, risque réel de coupure electrique

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire