mercredi 23 novembre 2011

Alerte à la pollution aux particules fines dans plusieurs régions


Mardi, le ministère de l'Ecologie a annoncé que des concentrations élevées de particules fines avaient été mesurées dans plusieurs régions : en Bourgogne, dans le Centre, en Lorraine ainsi qu'en Ile-de-France, dans le Nord-Pas-de-Calais et en Rhône-Alpes.
Limiter l'usage des véhicules et réduire la vitesse. Ce sont les deux recommandations émises hier par le ministère de l'Ecologie qui a déclenché une alerte à la pollution aux particules fines. En effet, les Associations agréées de surveillance de la qualité de l'air (AASQA) ont relevé des concentrations de particules fines PM10 (diamètre inférieur à 10 micromètres) supérieures à 50 microgrammes par mètres dans les régions Bourgogne, Centre et Lorraine. Dans les régions Ile-de-France, Nord-Pas-de-Calais et Rhône-Alpes, les taux dépassaient même les 80 microgrammes.
Or, dans tous les pays européens, les concentrations dans l'air de ces particules ne doivent pas dépasser une moyenne annuelle de 40 microgrammes, et un maximum de 35 jours par an à plus de 50 microgrammes, a rappelé le ministère dans un communiqué. Celui-ci a également expliqué : "les conditions météorologiques anticycloniques actuelles favorisent l'accumulation des particules au sol", émises principalement par les systèmes de chauffage et les transports, "en raison du refroidissement de l'air à la surface du sol et de l'absence de vents". Selon les prévisions nationales et locales, cette situation devrait perdurer plusieurs jours, "et probablement même s'intensifier sur une bonne partie du quart nord-est du pays".
Pour réduire cette pollution, le ministère a donc préconisé de limiter l'usage des véhicules, surtout à diesel non équipés de filtres à particules mais aussi de ne pas faire utiliser les cheminées à bois. Sur le plan sanitaire, la pollution aux particules peut favoriser l'émergence de manifestations allergiques ou d'asthme, et contribuer à des effets à long terme notamment pour les personnes les plus sensibles, tels que déficients respiratoires ou cardio-vasculaires, enfants en bas âge et personnes âgées, relève l'AFP.
Il est néanmoins possible pour se mettre au courant et éventuellement se protéger, d'obtenir les informations et les prévisions concernant la qualité de l'air sur les sites internet des organismes agréés, dont la liste se trouve sur www.atmo-france.org.

Maxisciences

Revoir:
Alerte à la pollution aux particules fines sur l’agglomération lyonnaise

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire