L’alerte lancée autour du volcan « est de niveau orange, le deuxième niveau le plus élevé sur quatre. Une alerte orange implique des signes d’éruption probable dans les prochains jours ou semaines », a expliqué à l’AFP la sous-directrice d’Ingeominas, Marta Calvache.
Le volcan, situé dans la cordillère des Andes et culminant à 4.270 mètres, dans le département de Narino (sud-ouest), non loin de la frontière équatorienne, est en activité constante depuis une vingtaine d’années. L’éruption récente la plus meurtrière remonte à 1993, avec neuf victimes.
Des mouvements telluriques prolongés et similaires à ceux détectés lors de précédentes éruptions ayant été enregistrés depuis 48 heures, l’évacuation a été recommandée a déclaré Marta Calvache à l’AFP, prévoyant aussi des rejets de cendres et des émissions de gaz explosifs dans les prochaines heures.
Moutons enragés
Voir aussi:
dans cette série de coups de Sakurajima volcan au Japon - nous voyons un météore lumineux, et deux grandes éruptions de lave - survenant le 25 en fin d'après midi (JST).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire