jeudi 17 novembre 2011

Tornades dans le Sud des Usa



Les Etats-Unis connaissent un automne plutôt mouvementé. Alors qu'il s'agit traditionnellement de la saison la plus calme sur le continent nord-américain, cette année fait exception. Dès la fin Octobre, un premier épisode neigeux de grande ampleur a concerné la région de New York, établissant un record de précocité.


Ce mois-ci, ce sont les tornades qui ont fait leur retour. Cette situation s'explique par la remontée tardive d'air encore chaud en provenance du golfe du Mexique, tandis que les conditions sont déjà franchement hivernales sur le centre des Etats-Unis. Ce contaste de masses d'air a provoqué un deuxième épisode de tornades hier, après une première vague la semaine dernière.


Une année 2011 record


Près d'une vingtaine de tornades se sont produites en zone de conflit, depuis l'Alabama jusqu'à la Virginie et aux deux Carolines (nord et sud). La plus violente a atteint la catégorie F3 sur l'échelle de Fujita, avec des rafales à plus de 250 km/h et plusieurs victimes dénombreées. Une amélioration rapide des conditions est prévue aujourd'hui, l'air froid devrait finir par s'imposer.


Il faut rappeler que ce n'est pas actuellement la saison la plus propice aux tornades. Les Grandes Plaines américaines sont plus exposées entre les mois d'Avril et Juin, lorsque les contrastes de masses d'air sont maximaux sur ces régions. La saison 2011 a d'ailleurs été l'une des plus meurtières de ces dernières décennies, avec notamment la tornade F5 de Joplin (159 morts, le 22 Mai).

Meteoconsult

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire