samedi 19 novembre 2011
Des animaux torturés chez un fournisseur de McDo (vidéo)
Le géant américain de la restauration rapide McDonald's a été contraint de couper tout lien avec un fournisseur d'oeufs après la publication vendredi d'une vidéo choc, filmée par une organisation de défense des animaux, montrant des actes de cruauté envers les volailles.
Ce document vidéo a été réalisé par l'organisation Mercy for Animals (Pitié pour les animaux), qui a pu s'infiltrer à l'intérieur d'un élevage de volailles du Minnesota (nord), Sparboe Egg Farms, qui approvisionne en oeufs un des fournisseurs de McDonald's, Cargill. L'une des séquences montre un employé en train de faire tournoyer autour de lui un poulet vivant accroché à une corde. Sur une autre, une personne semble tenter, par jeu, de mettre un animal dans la poche de sa combinaison de travail.
La vidéo se poursuit avec d'autres exemples de torture, montrant des cadavres d'animaux abandonnés pendant des jours dans des cages dans lesquelles sont entassés plusieurs volatiles. "Malheureusement, la plupart des abus que nous avons recensés sont non seulement fréquents, mais aussi tout à fait légaux", a observé le directeur de Mercy for Animals, Nathan Runkle.
"Les comportements exposés dans cette vidéo sont choquants et inacceptables", a réagi McDonald's dans un communiqué. McDonald's tient à assurer à ses clients "que nous exigeons de nos fournisseurs un traitement décent des animaux". Le groupe a affirmé avoir demandé à Cargill de cesser de s'approvisionner chez Sparboe. L'élevage a de son côté indiqué qu'une enquête interne avait été lancée et que quatre employés avaient été licenciés. (belga)
7/7
L'élevage des poules en batterie bientôt interdit en Europe
La Commission européenne a indiqué que des procès-verbaux pourraient prochainement être dressés contre les Etats de l’Union européenne (UE) qui élèvent leurs poules dans des cages non aménagées. En tout, 51 millions de poules pondeuses à travers 11 pays sont concernées.
Dès le premier janvier 2012, une loi européenne prévoyant l'interdiction des cages de batterie conventionnelles pour les poules pondeuses doit entrer en vigueur. Ainsi, au moins 51 millions d’ovins, dans 11 Etats européens, deviendront hors-la-loi dans la mesure où leurs cages n’auront pas été correctement aménagées.
Cette nouvelle loi vise à permettre aux poules d’être élevées dans des conditions un peu plus décentes qu’elles ne le sont aujourd’hui. Elle a surtout pour but d'éviter que les poules soient cantonnées à vivre sur une surface ne dépassant pas la taille d'une feuille de format A4 comme c'est encore parfois le cas.
La nouvelle loi prévoit que la surface minimale accordée à chaque poule soit d’au moins 750 centimètres carrés ou que les cages aménagées disposent d’un nid ou d’un perchoir dans la mesure où l’élevage au sol ou en liberté n’est pas pratiqué. "La Commission commencera à ouvrir les procédures d'infractions dans les cas de non conformité le plus vite possible", a averti le commissaire européen chargé de la Santé, John Dalli, au cours d'une réunion des ministres européens de l'Agriculture à Bruxelles.
Ces oeufs ne seront plus commercialisables
M. Dalli a également précisé qu’un courrier allait être adressé aux 11 Etats concernés que sont la Belgique, la Bulgarie, Chypre, la France, la Grèce, la Hongrie, l'Italie, la Lettonie, la Pologne, le Portugal et la Roumanie, pour savoir comment ils comptaient faire face à ce problème, rapporte TV5monde. L’Espagne pourrait faire partie du lot mais la Commission a indiqué ne pas disposer de suffisamment d’informations fiables la concernant pour le moment.
"Il y a eu plusieurs années pour s'y conformer, et c'est pourquoi j'attends que les autres pays le mettent en œuvre rapidement. Sinon les œufs ne seront pas commercialisables", a précisé la ministre allemande Ilse Aigner, dont le pays a déjà appliqué le texte.
Toutefois conscient qu’il n’était pas possible de faire détruire des milliers de tonnes d’œufs, M. Dalli avait proposé il y a quelques semaines de commercialiser de façon limitée les œufs produits dans l'illégalité. Ceux-ci ne pourraient pas être vendus au détail et leur utilisation serait limitée à l'industrie à l'intérieur de l'Etat où ils sont produits.
Maxisciences
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire