Des images prises par une sonde spatiale de la Nasa prouvent que le sable de la planète Rouge n’est pas immobile, comme on le pensait jusqu’alors.
La sonde spatiale de la NASA Mars reconnaissance orbiter MRO a enregistré des déplacements de dunes de sable sur Mars sur plusieurs mètres, dans une douzaine d’endroits différents. Pour Nathan Bridges, chercheur au laboratoire de physique appliqué Johns Hopkins de Laurel (Etats-Unis) qui a publié dans Geology un article sur cette découverte, cela signifie que « la surface sableuse de Mars est plus dynamique que l’on croyait » et que les vents y sont plus forts que prévus.
Pour les chercheurs de la Nasa, cette observation laisse penser que Mars pourrait avoir été à un moment assez chaude pour que le dioxyde de carbone maintenant gelé dans les calottes glaciaires polaires ait été libre, formant ainsi une atmosphère plus épaisse, donnant des vents plus forts capables de transporter du sable.
Les mouvements de dunes sur Mars avaient été suggérés par la mission de Mars Global Surveyor, qui a opéré entre 1997 et 2006. Mais les appareils de l’époque manquaient de résolution pour détecter de façon claire les déplacements. Il aura fallu attendre les images haute résolution (HiRISE) de MRO pour prouver que les dunes se déplacent.
Frédérique Josse
Sources et photo : Nasa Module mere comment va la terre bleue?
Lire aussi
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire