Un séisme en Haïti, des essaims dans les îles Vierges, Porto Rico la tension monte sur la plaque des Caraïbes
16 novembre 2011 - ILES VIERGES
7 séismes ont secoué l'îles des Caraïbes à partir de samedi et une autre secousse s'est produite à Haïti ce lundi, suscitant des inquiétudes parmi les experts au sujet d'une probable réactivation sismique dans la région.
"Depuis quelques jours, nous avons observé une activité inhabituelle qui semble être lié à la subduction de la plaque tectonique des Caraïbes", Sainte-Lucie sismologue Bruce Kleever dit à Prensa Latina.
7 secousses ont été ressenties dans les territoires britanniques d'outre-mer dans les Caraïbes orientales au cours du week-end, selon le Département de gestion des catastrophes des îles Vierges.
"Les événements sismiques ont été de 3.5 à 4.6 d'ampleur et pourraient également avoir été ressentie à Porto Rico. Nous suivons de près la situation dans la région", a déclaré Kleever.
Un séisme de 4,3 de magnitude a secoué le sud d'Haïti aujourd'hui, tôt ce matin, un an, 10 mois et 2 jours après la pire séisme dans l'histoire de ce pays qui s'est produit.
Pas de dommages ou de décès ont été rapportés jusqu'ici, mais les gens ont paniqué car ils revivent le cauchemar.
Selon l'expert, la secousse pourrait indiquer une zone d'activité sismique aussi dans la plaque nord des Caraïbes.
Pendant des années, les spécialistes ont craint la probabilité de tremblements de terre puissants et qui ont produit des tsunamis dans les Caraïbes en raison de l'existence d'importants mouvements tectoniques.
L'un d'elles est située près de la Dominique, considérée comme le point avec le plus grand nombre de volcans potentiellement actifs dans le monde.
Cependant, la panique a déclaré Kleever ne doit pas être déclenché parmi la population.
"Juste rester en alerte et prendre des mesures en cas de tremblements", a t-il dit.
Les Caraïbes manque actuellement d'un système d'alerte précoce aux tsunamis.
Un tel dispositif serait susceptible d'être disponibles pour l'année 2014.
Au moins 88 tsunamis ont eu lieu dans les Caraïbes au cours des 500 dernières années, le pire d'entre eux en 1946, tuant quelque 1600 personnes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire