L'éruption se poursuit au Tungurahua, avec l'émission permanente d'un panache chargé en cendres, qui atteint une hauteur variant entre 3.000 et 4.000 mètres, et même 5.000 m. à 17h35 locale lundi.
Les flancs supérieurs du volcan sont recouverts de cendres, qui n'ont pas donné de lahars malgré la pluie dans l'après-midi.
Tungurahua - activité strombolienne nocture le 28.11.2011 - photo Pablo Cozzalio
Les bonnes conditions météorologique en soirée ont permis d'observer une activité strombolienne, avec expulsion de blocs incandescents à plus de 300 m. au dessus du cratère, retombant ensuite sur les flancs en roulant sur 400 à 500 mètres.
La sismicité observée est assez faible et contraste avec le démarrage brusque de l'éruption et les phénomènes intenses produits... il est donc nécessaire, d'après l'institut de gépophysique, que les habitants restent hors des zones définies à haut risque, en particulier les barrancos, d'autant que les observations visuelles et de contrôle thermique sont bien souvent rendus impossibles en raison de la couverture nuageuse.
Les volcanologues ont classés les retombées de l'éruption en deux groupes distincts : des cendres claires, presque blanches et des bombes de texture scoriacée à ponceuse sombres, appelées localement "cascajos ".
Source : IGEPN - rapport du 28.11.2011 / http://earth-of-fire.over-blog.com/article-tungurahua-equateur-l-eruption-continue-90527165.html
Dav "2012 un nouveau paradigme"
Les villages évacués près du volcan
Le gouvernement équatorien évacue quatre villages en raison d'une activité accrue dans le volcan Tungurahua, non loin de la capitale du pays.
Les autorités de la nation sud-américaine disent qu'environ 700 personnes vivent dans des communautés essentiellement agricoles, sur les pentes du volcan dans les Andes.
L'institut de géophysique de l'Equateur dit augmentation de l'activité qui a commencé hier est gonflée de colonnes de cendres, envoyant des nuages de gaz surchauffée le long des pentes et des roches chaudes en cascade à partir du sommet.
L'agence a déclaré aujourd'hui qu'elle avait enregistré une accumulation progressive de lave dans la montagne.
Le volcan 5023 mètres se trouve dans une zone peu peuplée au sujet 135 km au sud-est de la capitale, Quito. Il a été actif depuis 1999.
Herald sun
Revoir article précédent du vendredi 22 avril 2011
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire