mardi 29 novembre 2011

Prévisions saisonnières : aperçu de l'hiver actualisé

Prévisions saisonnières : aperçu de l'hiver actualisé


Ne vous fiez pas à la douceur actuelle qui règne sur une partie de la France... L'hiver devrait être, dans l'ensemble, proche des normales.


La prévision saisonnière est un service très attendu par tous. Chaque mois, les ingénieurs de METEO CONSULT font un travail de synthèse après analyse des résultats des modèles américains et européens spécialisés dans ce domaine. Il faut néanmoins étudier cette prévision avec beaucoup de circonspection : cette science en est encore à son tout début et il faudra de nombreuses années d'expériences pour pouvoir compter sur des résultats vraiment fiables. Mais chacun peut se faire une opinion en suivant de façon critique et objective la synthèse que METEO CONSULT effectue mensuellement.




Prévisions actualisées le 27 novembre 2011 pour la France métropolitaine:



Contexte global :
poursuite de la Nina jusqu’au printemps


Comme prévu depuis plusieurs mois, le phénomène océanique La Nina se maintient au moins jusqu'au printemps 2012 dans l'océan Pacifique. Cette Nina s'annonce moins forte que l'année dernière, mais la plupart des modèles météorologiques envisagent tout de même un nouvel hiver assez froid dans l'hémisphère Nord. Des conditions météorologiques rigoureuses pourraient même prévaloir sur l'Amérique du Nord et une partie de l'Europe, selon une récente étude des climatologues de la NOAA (Administration météorologique américaine) et du MetOffice britannique.


Malgré ces facteurs, l’automne s’avère d’ores et déjà historiquement doux en France métropolitaine (ce qui n'était pas prévu par les modèles saisonniers) ; nos services envisagent désormais un hiver « normal », ponctuellement assez froid sur décembre.

Un point à surveiller : des précipitations plus conséquentes sont maintenant attendues sur la moitié nord de la France, mais, en perspective d’un nouveau printemps sec, ces pluies ne permettront pas aux nappes phréatiques de se reconstituer après une année 2011 exceptionnellement sèche.


Décembre : progressivement plus froid et perturbé


Temps plus agité avec le retour des perturbations océaniques, en alternance avec des journées froides, pouvant entraîner des chutes de neige épisodiques en plaine. A l'heure actuelle, l'anomalie de température envisagée semble tout de même moins marquée que l'année dernière à la même époque. Une période particulièrement froide est envisagée pour Noël. La neige devrait être au rendez-vous dans les stations pour les sports d'hiver des vacances de Noël.


Janvier 2012 : de saison


Après l’arrivée brutale du froid en décembre, les températures remontent un peu en janvier pour se situer dans les normales. Les perturbations devraient apporter des précipitations dans les moyennes sur la moitié nord, avec probablement quelques épisodes neigeux en plaine. Février : plus doux


L’hiver devrait prendre fin assez rapidement, n’excluant pas quelques périodes froides en première quinzaine ; mais ensuite, les températures devraient repasser au-dessus des moyennes avec des précipitations déficitaires, surtout sur la moitié sud.* Mars : sec et chaud


Le printemps 2012 pourrait s'annoncer à nouveau plus doux que les moyennes dès le mois de mars, et surtout encore très sec, ce qui reste très préoccupant en terme de recharge hydrique pour aborder la prochaine saison estivale (une sécheresse qui pourrait donc être plus profonde qu'en 2011).


Prenez note ! ces prévisions saisonnières sont actualisées ici même chaque 10 du mois. Elles sont également accessibles en permanence au 32.01* sur votre téléphone.

Météo consult

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire