Creusement d'une profonde dépression sur la Scandinavie
Samedi et dimanche, un temps très agité s'est s'imposé entre le nord de l'Allemagne et les pays riverains de la mer Baltique (Danemark et Pologne ainsi que le sud de la Suède). Ces conditions météo très perturbées se sont accompagnées de puissantes rafales de vent et d'une mer fortement houleuse. Ces conditions sont dûes au passage d'une dépression très creuse, nommée Berit.
Des rafales mesurées jusqu'à 150 km/h
C'est surtout le nord de l'Allemagne ainsi que le long du littoral polonais et le sud de la Suède qui ont été touchés par des rafales tempétueuses, jusqu'à 120-140 km/h sur les caps et côtes exposés. Comme le vent était orienté au nord-ouest, la mer déjà forte a déferlé sur le littoral avec des creux de 4 à 6 mètres, voire 10 mètres au large en mer du Nord hier matin.
Voici les rafales de vent les plus fortes mesurées :
* 148 km/h à Lista (Norvège)
* 137 km/h à Torminsde (Danemark) et Hanstholm (Danemark)
* 133 km/h à Lindesnes (Norvège) et Hald Vest (Danemark)
* 130 km/h à Nidingen (Suède)
Submersions marines
Avec des coefficients de marée voisins de 100 ce week-end, qui correspondent à des coefficients élevés, la situation était donc assez délicate, raison pour laquelle les autorités allemandes ont placé en vigilance orange une partie de leur territoire alors que le sud de la Suède et le nord de la Pologne étaient même en alerte rouge.
Les dégâts ont été assez importants avec un phénomène de surcote marine, tout particulièrement sur les côtes danoises et norvégiennes, plus exposées à la houle. Deux personnes ont d'ailleurs été emportées par les flots en Norvège, et de nombreuses habitations inondations. Ces bourrasques de vent ont été associées à des pluies soutenues, apportant 20 à 30 mm en moyenne.
La chaine météo
Deux morts et deux disparus en Norvège
Deux personnes sont mortes et deux autres sont portées disparues à la suite d'une tempête qui a balayé le sud-ouest de la Norvège ce week-end.
Les recherches ont repris lundi matin pour retrouver deux membres d'une équipe de télévision emportés par une vague dimanche alors qu'ils filmaient les intempéries sur la côte, où les creux atteignaient jusqu'à 20 mètres.Les chances qu'ils aient survécu sont considérées comme très minces.
Un troisième membre de l'équipe avait réussi à s'extirper des flots et à donner l'alerte.
A Bergen (ouest), un homme a été retrouvé mort dimanche dans sa voiture écrasée par un arbre tandis qu'un septuagénaire est mort de ses blessures après que son petit bateau eut coulé.
Selon l'organisme spécialisé Finansnaeringens Fellesorganisasjon, les intempéries ont fait des dégâts significatifs: les assureurs ont déjà reçu plus de 500 dossiers représentant des réparations d'une valeur totale de 50 millions de couronnes (6,4 millions d'euros), un chiffre qui devrait encore augmenter.
La tempête a aussi entraîné la fermeture de plusieurs routes, ponts et liaisons de ferries, ainsi que des perturbations dans le trafic ferroviaire et aérien.
Des dégâts matériels et des perturbations ont également été signalés dans le nord du Danemark et dans le sud de la Suède. (belga)
28/11/11 11h03
7/7
La température moyenne dans la deuxième ville de Russie au mois de novembre est de moins 1,9 degrés, et la neige est de mise.
Dans l'ancienne capitale impériale russe, des vents violents ont par ailleurs abattu lundi quelque arbres et endommagé des toits, selon l'antenne locale du ministère des Situations d'urgence locale. (belga)
9 degrés la nuit à Saint-Pétersbourg, un record depuis 130 ans
La température à Saint-Pétersbourg, dans le nord-ouest de la Russie, a atteint 8,8 degrés Celsius dans la nuit de dimanche à lundi, un record pour un mois de novembre depuis le début des statistiques météo il y a 130 ans, a rapporté le centre météorologique local.
"Le précédant record avec 7,2 degrés Celsius a été enregistré en 1881" à Saint-Pétesbourg, a précisé Alexandre Kolessov, météorologue du centre.La température moyenne dans la deuxième ville de Russie au mois de novembre est de moins 1,9 degrés, et la neige est de mise.
Dans l'ancienne capitale impériale russe, des vents violents ont par ailleurs abattu lundi quelque arbres et endommagé des toits, selon l'antenne locale du ministère des Situations d'urgence locale. (belga)
28/11/11 17h35
7/7
Voir vidéo
Vague de froid en décembre?
Retour sur l'offensive hivernale précoce qui régnait sur la France l'année dernière à la même époque. Ce scénario risque t-il de se reproduire en ce mois de décembre? explications et éléments de réponse avec notre météorologue Régis Crépet.Voir vidéo
Fin novembre 2010 : neige et froid record
Il y a un an tout juste, fin novembre, une offensive hivernale neigeuse exceptionnelle se mettait en place sur toutes nos régions françaises avec de nombreux records de froid
25 cm de neige dans la région d'Orléans, 60 cm sur le nord-Cotentin
Dès le 27 novembre, une vaste système dépressionnaire se mettait en place entre la Scandinavie et le nord de la France en passant par les îles britanniques. Il véhiculait de l'air froid et humide, d'où les chutes de neige record mesurées entre la Normandie et l'Orléanais notamment. Entre les 26 et 30 novembre, des orages de neige se sont succédé sur la Normandie, le nord du département du Cotentin étant le plus touché avec près de 60 cm de neige relevés dans la région de Valogne ainsi que sur les hauteurs de la Hague. Un autre épisode neigeux majeur concernait l'Orléanais avec près de 25 cm de neige relevés su côté de Beaugency.
Jusqu'à -23°C dans le Jura, -17°C en Sologne et -5°C à Montpellier
Avec des sols couverts de neige, les matinées ont été glaciales fin novembre en raison des nuits étoilés qui ont suivi les chutes de neige. Le 30 novembre, il a fait -15°C à Orléans et jusqu'à -23°C à Mouthe. Les régions méditerranéennes ont également connu des gelées particulièrement sévères avec -5°C à Montpellier et -3°C à Perpignan.
Un mois de décembre froid et exceptionnellement neigeux
Cette fin de novembre 2010 exceptionnellement froid et neigeux préfigurait un mois de décembre très froid au nord ainsi que des chutes de neige record en Rhône-Alpes dans la nuit du 30 novembre au 1er décembre avec 25 cm de neige à Lyon. Par ailleurs trois épisodes neigeux remarquables ont touché le bassin parisien les 8,18 et 20 décembre provoquant une paralysie des conditions de circulations. Le lundi 20 décembre, on relevait jusqu'à 30 cm de neige à Vernouillet (78).
Cette fin novembre 2011 est bien plus calme et sèche, avec les conditions anticycloniques persistantes et les nombreux records de douceur enregistrés quotidiennement la semaine dernière dans l'ouest
La chaine météo
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire