jeudi 7 avril 2011

Alerte au tsunami au Japon après un séisme de 7.4

publié le 07/04/2011 à 16:47, mis à jour le 07/04/2011 à 17:29

Un puissant séisme de magnitude 7,4 a frappé jeudi le nord-est du Japon et un avis d'alerte au tsunami a été émis pour les côtes de la région, où est située la centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi.

Une vague haute d'un mètre est attendue sur les côtes nord-est du pays, totalement dévastées par un séisme de magnitude 9 et un tsunami d'au moins dix mètres de haut le 11 mars dernier, a rapporté la chaîne publique nippone NHK.
Le séisme de magnitude de 7,4 s'est produit à 25,6km de profondeur, rapporte l'Institut américain de veille géologique (USGS). L'épicentre du séisme est situé à 66 km au large de Sendaï et à 116 km de Fukushima.
Les autorités japonaises ont donné l'ordre aux habitants de la région de s'éloigner de la côte et de se mettre en sécurité sur les hauteurs, selon NHK.
L'exploitant de la centrale de Fukushima-Daiichi, Tokyo Electric Power Co (Tepco) a fait savoir qu'il examinait la situation dans la centrale et que les techniciens présents sur place avaient été évacués.
Selon l'agence de presse Jiji, aucune conséquence n'a été détectée à Fukushima-Daiichi après le dernier séisme.
La centrale de Kashiwazaki-Kariwa, située dans la préfecture de Niigata à 250 km au nord de Tokyo et qui compte sept réacteurs, fonctionne normalement, a ajouté Tepco.
Depuis le séisme et le tsunami du 11 mars, qui ont fait 28.000 morts et disparus, des ouvriers travaillent sans relâche à la centrale de Fukushima-Daiichi pour tenter de refroidir les barres de combustible et éviter une fusion du coeur des réacteurs qui pourrait provoquer une catastrophe nucléaire majeure.
Bureau de Tokyo, Jean-Stéphane Brosse et Marine Pennetier pour le service français
Par Reuters
L'Express

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire