jeudi 7 avril 2011
L'antarctique devient de plus en plus vert
Selon une nouvelle étude, l'Antarctique est de moins en moins blanc suite au réchauffement climatique. Le continent est normalement recouvert à 98% d'une couche de glace, mais depuis quelques années, la tendance s'inverse.
Pour le moment, aucun arbre ne pousse en Antarctique, et seules deux sortes de plantes y sont représentées: la canche antarctique et la sagine antarctique. Autrefois présente sur la péninsule de l'ouest et les îles environnantes, la canche a gagné du terrain depuis 50 ans.
Le Dr Paul Hill, de l'Université de Bangor, l'Antarctique est de moins en moins blanc: "Nous voyons l'Antarctique comme une terre de neige et de glace, mais en été, la fonte des neiges s'accélère et de nombreuses régions prennent des couleurs vertes, la mousse recouvre les sols et les fleurs se multiplient.
Avec la hausse des températures mondiales, les étés en Antarctique sont devenus plus longs et plus chauds, les plantes à fleurs présentent sur place se sont donc répandues.
L'étude, publiée dans la revue Nature, explique que la canche profite de l'azote produit lorsque le sol se réchauffe et se décompose. Ce processus très efficace, qui permet à la canche de croître au cours du bref été en Antarctique, pourrait aider à développer de nouveaux engrais permettant une croissance plus rapide des plantes.
Dans une autre étude, une équipe de l'Université de Leeds a collecté des pierres à travers l'Antarctique pour comprendre comment la couche de glace s'est déplacée dans le passé afin de comprendre comment les changements climatiques peuvent influer sur le continent à l'avenir.
Source: 7/7
Merci Dav "2012 un nouveau paradigme"
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire