mercredi 12 octobre 2011
Un ballon météorologique capture des clichés inédits de la Terre vue de l’espace
Josh Taylor, jeune ingénieur amateur, est parvenu à capturer des images exceptionnelles de la surface terrestre à plus de 30.500 mètres d’altitudes à l’aide d’un objectif panoramique fixé à un ballon météorologique.
La Terre comme on l'a rarement observée, c'est ce que nous montre Josh Taylor, un concepteur de site Web qui vit dans le comté de Surrey au sud-est de l’Angleterre. En effet, à seulement 21 ans, ce passionné d’ingénierie a réussi à réaliser pas moins de 2.800 photographies retraçant le voyage d’un ballon météorologique dans la stratosphère. Une prouesse scientifique de taille, réalisée au moyen d’un modeste budget d’environ 230 euros et d’une solide motivation.
Le dispositif, remarquable par sa performance tout autant que sa simplicité, est composé d’un ballon météorologique, relié à une boite de polystyrène contenant deux appareils photographiques haute définition. Les objectifs, équipés chacun d’une lentille panoramique à 360 degrés, ont été soigneusement isolés du froid à l’aide de chauffes-mains chimiques. Grâce à cet ingénieux système de protection, les deux outils d’observation ont pu capturer des clichés en vol toutes les dix secondes jusqu’à des températures atteignant les -50 degrés Celsius.
Des photographies prises à plus de 30.500 mètres d’altitudes
Le voyage de l’engin à pris fin lorsque le ballon, élevé à 36.000 mètres d’altitude, a éclaté entrainant la chute de la boite assurée par un parachute. Le paquet, atterri dans la mer du Nord à 5 kilomètres de la côte britannique, a été récupéré 15 heures plus tard par un bateau spécialement affrété pour l’occasion. Le précieux matériel contenu dans l’abri de fortune est resté sec et intact.
Les photographies obtenues ont alors été combinées avec celles prises par un dispositif similaire construit par Anthony Stirk, expert à la UK High Altitude Society, pour monter une vidéo en accéléré retraçant le voyage du ballon.
Le projet mené par Josh Taylor, a débuté il y a 10 mois après que celui-ci a visualisé une vidéo effectuée par une caméra reliée à un ballon. Quant à l’objectif d’une telle initiative, celui-ci explique au Telegraph : "Je voulais faire quelque chose que n'importe qui pouvait faire. Plus jeune, je n’étais qu’un simple élève moyen, mon projet prouve que l’on n’a pas besoin d'être un génie pour capturer des images comme je l'ai fais"
Maxisciences
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire