mercredi 12 octobre 2011

Un train de déchets nucléaires arrive en région parisienne




Un train de transport des déchets nucléaires en direction de l'Allemagne avait déjà provoqué la polémique en novembre 2010.
Un train de transport des déchets nucléaires en direction de l'Allemagne avait déjà provoqué la polémique en novembre 2010. AFP/JEAN-PAUL BARBIER

Selon une porte-parole du réseau Sortir du nucléaire, un train transportant du combustible radioactif usagé en provenance des Pays-Bas et à destination de La Hague (Manche) est entré en région parisienne mercredi 12 octobre en fin de matinée.

"Il arrive au triage du Bourget où on va tenter de prendre des mesures de radioactivité", a précisé Laure Hameau, ajoutant que des rassemblements de militants anti-nucléaires ont eu lieu à plusieurs points du passage du train notamment à Aulnay-sous-Bois et Villeparisis dans la région parisienne. "Il n'y a pas eu de débordement. Des élus, comme le maire d'Aulnay-sous-Bois, étaient présents et ont demandé à être informés de ces passages de convois de déchets nucléaires", a-t-elle indiqué.

Le convoi composé de trois conteneurs de 21 barres de combustible usé, issu de la centrale nucléaire de Borssele (Pays-Bas) a quitté la ville mardi après-midi et franchi la frontière belgo-française peu avant minuit, toujours selon le réseau. "Le train devrait stationner toute l'après-midi au grand triage du Bourget pour reprendre sa route vers 19 heures, passer par Argenteuil et poursuivre vers l'Eure et la Seine-Maritime", a ajouté la militante.

"UNE RADIATION COMPARABLE À TCHERNOBYL"
Une nouvelle immobilisation du convoi est normalement prévue à Sallaumines, près de Rouen, pendant la nuit avant de repartir vers 7 heures. Selon les informations disponibles mercredi à la mi-journée, le train de déchets est attendu jeudi vers 9 heures au terminal d'Areva à La Hague.
Des demandes de mesures de la radioactivité lors des immobilisations du convoi dans les gares de triage en France, déposées par les ONG et le syndicat de cheminots Sud-Rail, ont été refusées. Selon Sortir du nucléaire, ce convoi "pourrait transporter jusqu'à 1 953 petabecquerels de radioactivité, ce qui, en termes de quantité de radioactivité, est comparable à la radiation totale libérée lors de la catastrophe de Tchernobyl."

Le monde

Convoi de déchets nucléaires: rassemblement pacifique d'activistes à Mouscron

Illustration.
Un convoi de déchets nucléaires a fait arrêt mardi vers 22h00 en gare de Mouscron, où un rassemblement franco-belge d'activistes l'attendait. Le convoi avait quitté la centrale de Borssele (Pays-Bas) mardi après-midi en direction de l'usine française de traitement des déchets nucléaires de La Hague (Normandie).

"Tout s'est passé de manière pacifique, sans aucun accrochage", a fait savoir Sylvia Vannesche de l'association "Nucléaire Stop", contactée par l'agence de presse Belga. "Nous avons pu entrer dans la gare à condition de rester calmes et de ne pas descendre sur les voies. Nous avons pu nous rendre à la voie 1 pour voir le train qui était situé à la voie 5", a-t-elle encore souligné, précisant que le train avait repris la route en direction de la France vers 23h00.

Toujours selon Sylvia Vannesche, une bonne cinquantaine d'activistes issus de Belgique ou de France ont pris part au rassemblement, lequel a été encadré par une centaine de policiers. Ce convoi est le deuxième des dix convois prévus au cours des deux prochaines années entre Borssele et La Hague. Lors du premier transport, le 7 juin, 33 manifestants avaient été interpellés aux Pays-Bas pour avoir tenté d'empêcher le passage du train en s'enchaînant aux rails.

Des associations françaises et belges avaient appelé mardi matin à manifester le long du trajet du train, qui a traversé 26 villes et communes belges et se dirige à présent vers la France. Aux Pays-Bas, une vingtaine de personnes étaient postées le long du trajet, à Goes, à une dizaine de kilomètres au nord-est de Borssele. (belga)
12/10/11 00h24

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire