Le Codex Alimentarius est un programme commun de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et de l'Organisation mondiale de la santé (O.M.S.) consistant en un recueil de normes, codes d'usages, directives et autres recommandations relatifs à la production et à la transformation agro-alimentaires qui ont pour objet la sécurité sanitaire des aliments, soit la protection des consommateurs et des travailleurs des filières alimentaires, et la préservation de l'environnement.
La Commission du Codex Alimentarius, en est l'organe exécutif. Cette organisation internationale, où siègent les représentants de près de 200 pays, a été créée en 1963 par la FAO et l'O.M.S.. Elle est chargée d'élaborer des normes alimentaires, des définitions et des critères applicables aux aliments, de contribuer à leur harmonisation et donc, notamment, de faciliter les échanges internationaux. Elle joue un rôle prépondérant dans la normalisation alimentaire mondiale et a été reconnue à ce titre par les accords de l'Organisation mondiale du commerce (O.M.C.) en 1994, sous réserve que ses prescriptions n'entravent pas les échanges si elles ne sont pas suffisamment scientifiquement étayées.
Quelques personnalités médicales, le médecin et neurologue Rima E Laibow, le controversé docteur Matthias Rath pensent que le Codex alimentarius ne sert pas les intérêts des consommateurs mais plutôt ceux des grandes multinationales de l'industrie agroalimentaire, de la pharmacie, de la chimie ou de la biotechnologie en indiquant par exemple que le codex a permis à au moins 8 pesticides interdits (aldrine, dichlorodiphényltrichloroéthane (D.D.T.), polychlorobiphényle (P.C.B.), endrine, dieldrine, hexachlorobenzène, chlordane) d'être à nouveau autorisés ou que le codex recommande que le bétail soit traité aux antibiotiques et à l'hormone de croissance commercialisée par Monsanto.
La controverse concernant le Codex Alimentarius vient du sentiment que c'est une standardisation imposée sur la sécurité des aliments, des vitamines et des compléments alimentaires. Les partisans affirment que le Codex Alimentarius est une référence pour l'alimentation et qu'il n'y a aucune obligation faite aux pays de l'adopter, qu'ils soient membres d'un Codex ou de toute autre organisation de commerce international. Pour les opposants, le problème vient du fait que l'Organisation mondiale du commerce utilise le Codex Alimentarius comme référence internationale pour la résolution des conflits concernant la sécurité alimentaire et la protection des consommateurs. Les partisans répondent que rien n'empêche, lors d'un conflit international, d'utiliser des références ou études scientifiques autres que le Codex Alimentarius.
En 1996, la délégation allemande a fait une proposition pour qu'aucune plante, vitamine ou minéral ne soit vendu librement pour raisons préventives et que les compléments alimentaires soient reclassifiés comme drogues. Cette proposition a été validée mais jamais appliquée suite aux protestations qui ont suivi.
Lors de la 28e session de la Commission du Codex Alimentarius qui s'est tenue en juillet 2005. les Directives concernant les compléments alimentaires en vitamines et sels minéraux ont été adoptées. De nombreuses controverses ont suivi, notamment sur le fait que les pays membres peuvent choisir arbitrairement le classement des compléments alimentaires comme alicaments, médicaments, ou autres. Ce texte ne vise pas à interdire les compléments alimentaires, mais à imposer certaines informations sur leur étiquetage, des dosages minimaux et maximaux, ainsi que des normes de sécurité et d'efficacité pour leur fabrication. L'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture et l'Organisation mondiale de la santé ont alors annoncé que la Commission du Codex Alimentarius avait publié des directives appelant à un étiquetage contenant des informations sur la consommation maximale des vitamines et compléments alimentaires ; l'OMS a ajouté que ces directives assurent aux consommateurs des effets bénéfiques sur leur santé.
Wipipédia
L’Ordre Moisi du Codex Alimentarius par NosLibertes
Description liée à la vidéo:
Conférence de Rima E Laibow (médecin et neurologue) sur le Codex Alimentarius. Rima E Laibow fait une erreur dans cette conférence, la date du 31/12/2009 n'a rien de particulier, puisque les directives du Codex Alimentarius sont implémentées de manière progressive dans la cadre de l'OMC, pour le reste il y a peu d'erreur, si ce n'est que le chiffre de 3 milliards de morts est assez exagéré.
Je publie sur le Codex Alentarius car la lecture de l'article précédent me révolte!!! Les grands de ce monde passent par nos enfants (marketing, vaccination, alimentation...) pour nous atteindre!!!
Cela me rappelle le documentaire " notre poison quotidien "qui ne fait que confirmer l'explication réaliste du médecin neurologiste Rima E Laibow sur le but de cette organisation.
Pour lutter nous n'avons plus qu'une solution :
Avis de mobilisation générale le 15 octobre 2011
L'Agora Internationale de Bruxelles du 8 au 15 Octobre 2011
Les marches citoyennes arriveront à Bruxelles le 8 Octobre 2011. Et la première Agora Internationale se tiendra du 8 au 15 Octobre 2011, au parc Elisabeth, station de métro Simonis.
Entamées au milieu de l'été, elles arriveront à destination au coeur de l'automne
lire aussi:
Entamées au milieu de l'été, elles arriveront à destination au coeur de l'automne
Elles ont été entamées en Espagne, en France et ailleurs vers le milieu de l’été, pour arriver à destination au coeur de l'automne. Après avoir parcouru près de 1500 km à pieds pour certaines, collecté des centaines de doléances et de revendications tout au long du voyage et au fil des assemblées populaires qu'elles ont initiées sur les places publiques des villes et des villages traversés, les marches populaires convergeront à Bruxelles. Des milliers d'autres citoyens venus de toute l'Europe s'y déplaceront également pour préparer ensemble la mobilisation mondiale et inédite du 15 Octobre 2011....lire la suite sur Agoravox
Émission de ce soir ou jamais d'hier portant un regard sur les manifestations et l'écologie:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire