Découverts dans la grotte de Qesem, dans la région de Tel Aviv, des artéfacts étonnent les chercheurs israéliens qui les ont étudiés, le Pr Avi Gopher, le Dr Ran Barkai et le Dr Ron Shimelmitz, de l’Université de Tel-Aviv.
Il s’agit de plusieurs milliers de lames, présentant un vif tranchant d’un côté et un bord ‘doux’, propice à la prise en main, de l’autre. Soigneusement sélectionnées et prélevées par les artisans paléolithiques, les pierres servant de matière première ont été taillées avec une grande science (précision des coups portés, connaissance des modes de fracturation de la pierre), de façon systématique, avec un grand sens de la planification. Une étude microscopique des marques présentes sur ces lames, réalisée par le Pr Cristina Lemorini, de l’Université de Rome, indique qu’elles servaient essentiellement à découper de la viande.
Or, ces lames ont été mises au jour sur un site archéologique rattaché à la culture dite Acheulo-Yabroudienne qui remonte au Proche-Orient à entre - 400 et – 200.000 ans. Bien que des tranchants plus anciens aient déjà été découverts en Afrique, les archéologues israéliens estiment que ceux de Qesem se distinguent par la sophistication de la technologie mise en œuvre, en une véritable ‘production de masse’. Une caractéristique généralement associée à l’émergence du véritable homme moderne, il y a quelque 40.000 ans, bousculant ainsi les hypothèses émises par les archéologues jusqu'ici.
Maxisciences
lire aussi:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire