jeudi 20 octobre 2011

il y a 4 milliards d’années...


 Toutes les planètes telluriques ont la même ADN

UN SYSTEME EXTRA-SOLAIRE BOMBARDE DE METEORITES

Postée le 20/10/2011 à 14h38
Un système extra-solaire bombardé de météorites

Le télescope spatial Spitzer a détecté une pluie de météorites de glace dans un système extra-solaire. Un épisode similaire a pu apporter l’eau et la base de la vie sur la Terre voilà 4 milliards d’années.
Une violente pluie de comètes glacées bombardant un système extra-solaire : c’est ce que le télescope spatial Spitzer, de la Nasa, vient d’observer. L’événement se produit à un peu moins de 60 années-lumière de la Terre, dans la constellation du Corbeau, autour de l’étoile Eta Corvi, vieille d’environ 1 milliard d’années.
Cet orage de météorites ressemble à un épisode similaire ayant frappé la Terre peu après sa formation, le Grand Bombardement tardif. Celui-ci a peut-être amené sur notre planète de l’eau et certains des ingrédients d’où allait naître la vie.
Ce bombardement météoritique a également marqué la Lune de nombreux cratères et produit de grandes quantités de poussière. Or Spitzer a repéré près d’Eta Corvi un nuage de poussière qui pourrait être de même nature, et qui suggère l’existence d’un système planétaire.
“Nous pensons avoir des preuves directes d’un grand bombardement tardif en cours dans le système solaire proche d’Eta Corvi, et qui interviendrait à peu près au même moment où il est intervenu dans notre propre système solaire”, souligne Carey Lisse, de l’université Johns Hopkins.
Les astronomes notent que la signature lumineuse du nuage de poussière autour d’Eta Corvi ressemble à celui de la météorite Almahata Sitta, tombée sur Terre en 2008, au Soudan.
D’où l’idée que Almahata Sitta et les objets qui ont formé le nuage d’Eta Corvi en se désintégrant proviennent de zones similaires de leurs systèmes solaires respectifs. Car, on le sait depuis 2005, un second anneau de poussière se trouve autour d’Eta Corvi, à environ 150 fois la distance Terre-Soleil.
Cet anneau serait l’équivalent de la ceinture de Kuiper dans notre système solaire, laquelle abrite d’innombrables objets celestes de glace. Les scientifiques avancent que la ceinture de Kuiper a pu être perturbée par le mouvement d’une planète géante gazeuse (Jupiter ou Saturne) il y a 4 milliards d’années.
Ce qui aurait déclenché le Grand Bombardement tardif. La Lune aurait alors été marquée par de nombreux impacts. La Terre n’aurait pas échappé à cette pluie, qui lui aurait apporté de l’eau et du carbone.

Auteur : Fabien Maréchal


Un climat tempéré sur Mars il y a 4 milliards d’années ?  


Des minéraux contenus dans la célèbre météorite martienne ALH84001, datée d'environ 4 milliards d'années, se sont formés dans de l'eau à 18°C.
Cette température, déterminée par trois chercheurs américains, conforte l'hypothèse d'une planète rouge tempérée et humide à ses débuts.


Une météorite précieuse
 
Itay Halevy, Woodward Fischer et John Eiler se sont intéressés aux carbonates contenus dans la météorite. La composition isotopique de ces minéraux qui se forment en présence d'eau nous renseigne sur la température et l'environnement chimique dans lequel ils sont apparus.
Ceux d'ALH84001 - seulement 1% de la masse de la météorite - sont particulièrement précieux : ce sont les plus anciens connus sur Mars et dans tout le Système solaire. Ils indiquent que la planète rouge, il y a 4 milliards d'années, possédait des environnements à 18°C.
Deux hypothèses alternatives
Les carbonates d'ALH84001 ne se sont probablement pas formés en surface, préviennent les chercheurs. Leur composition isotopique pointe plutôt vers un environnement souterrain, à quelques mètres, voire quelques dizaines de mètres du sol.
D'où une certaine prudence : si leur découverte est en accord avec l'idée d'une Mars primitive plus chaude qu'aujourd'hui (il y fait environ - 50°C), les carbonates d'ALH84001 pourraient aussi s'être formés près d'une source hydrothermale, ou à l'occasion d'un impact.

Aliensx 

Cette article me rappelle un reportage qui explique que Mars aurait possédé le climat de la terre mais aurait perdu la plupart de son champ magnétique, il y a environ 4 milliards ...





Orages Magnétiques - Documentaire par keulmai

La planète Vénus possède aussi une couche d'ozone

Les premiers résultats de la sonde européenne Venus Express, lancée en 2006, éclairent le destin de cette planète.AFP
Jusqu'à présent, l'ozone n'avait été détecté que sur Terre et sur Mars. Mais jeudi 6 octobre, l'Agence spatiale européenne (ESA) a annoncé que sa sonde Venus Express avait identifié une couche de gaz semblable dans la haute atmosphère de Venus.

Cette couche d'ozone — des molécules faites de trois atomes d'oxygène — diffère toutefois quelque peu puisque qu'elle se trouve à une centaine de kilomètres d'altitude (contre 13 à 40 pour la Terre) et que sa concentration ne représente que 1 % de celle de la Terre.

VIE EXTRATERRESTRE

Selon l'ESA, la comparaison de la composition de cette couche d'ozone avec celle qui nous protège des rayonnements néfastes du Soleil et de l'espace permettra de progresser dans la recherche d'une vie sur d'autres planètes.
"Par ailleurs, cette découverte est une nouvelle preuve des similarités qui existent entre les planètes telluriques du système solaire [la Terre, Mercure, Vénus et Mars]. Il est donc important d'étudier Vénus pour toutes les comprendre", assure Hakan Svedhem, chercheur pour le programme Venus Express.

Le monde 



La planete Vénus par frontlines2008


Mars et Vénus, des jumelles magnétiques

En dépit de leur différences de taille et de leur distance au Soleil, Mars et Vénus présentent un champ magnétique induit par le vent solaire étonnamment similaire.

Les astronomes ont profité d’une aubaine : la présence simultanée de Mars express et Venus express au voisinage de leur planète cible pour pouvoir comparer l’effet des vents solaires sur leurs atmosphères respectives. Ce flux de plasma, composé essentiellement d’ions et de protons, est projeté de la couronne solaire à la vitesse de 400 à 800 km/s en direction des planètes. Sur terre, le magnétisme naturel de la planète constitue une sorte de bouclier qui dévie les particules vers la ceinture de Van Allen, provoquant au passage l’un des plus beaux spectacles observables : les aurores boréales.

Mars et Vénus n’ont pas de champ magnétique important du coup elles sont directement heurtées par le vent solaire qui interfère fortement avec leur atmosphère. Cette interaction provoque une fuite de particules électriquement chargées, s’échappant du coté non éclairé en formant une longue queue. Cette collision crée également un champ magnétique assez faible autour de deux astres.

En comparant les données enregistrées par les appareils Aspera (Analyser of spaces plasmas and Enegetic Atoms) équipant les deux sondes, les astronomes ont remarqué que la structure du champ magnétique créé était sensiblement identique alors que Vénus possède une atmosphère relativement dense à l’inverse de Mars, dotée d’une couche atmosphérique très mince (seulement 6,36 millibars de pression atmosphérique au rayon moyen comparativement à une moyenne de 1 013 millibars sur la Terre). Cela vient du fait que la densité de la ionosphère, à 250 Km d’altitude, est similaire dans les deux cas.

La proximité de Vénus avec le Soleil créée toutefois une différence importante : plus il est proche de son point de départ et plus le vent solaire est concentré, ce qui fait que les particules s’échappent de Vénus sous forme collective (dans un fluide) tandis que sur Mars elles sont individualisées. L’étude comparative des réactions des deux atmosphères permettra, espèrent les chercheurs, de déterminer leur composition dans le passé et ainsi de déterminer l’évolution des climats sur nos deux voisines.

J.I.
Sciences et Avenir.com
06/03/2008


 Mercure, le mouton noir



Planète  très peu étudiée en raison de sa distance trop proche du soleil . Les années y sont plus courtes que les jours où le soleil s'y lève 2 fois. Les années y sont plus courtes que les jours. En l'absence d'atmosphère, ellene connait pas le jour et demeure la planète la plus criblée d'impacts. Mercure est considérée comme "morte" depuis 4 milliards d'années mais reste encore agitée...



vénus et mercure (1/3) par pierre-27

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire