mercredi 12 octobre 2011

Deux stations pour faire le plein d'huile de friture à Londres

Un taxi londonien en 2011

TRANSPORTS - Les taxis londoniens carburent grâce à l'huile usagée des fish and chips de la capitale...

Les taxis londoniens peuvent désormais faire le plein d’huile de friture: deux stations de carburant provenant des huiles alimentaire usagées ont ouvert à Londres, rapporte le Guardian. Uptown Oil et Pure Fuels récupèrent l’huile utilisée par les restaurants et cafés voisins pour donner une seconde vie à la friture du fish and chips ou du bacon du petit déjeuner. Environ 30.000 litres de carburant sont ainsi fabriqués chaque semaine par ces deux «pompistes», simplement grâce à une filtration et un retraitement.

55.000 bouchons dans les égouts à cause du gras

Environ un millier de taxis londoniens sur les 21.000 que compte la capitale ont choisi ce carburant «vert»: «C’est moins cher que le pétrole, c’est produit localement, c’est bon pour l’environnement et pour le moteur», témoigne un conducteur. Les émissions de CO2 du carburant à base d’huile usagée seraient inférieures d’environ 80% à celles du diesel, et les particules fines émises par les véhicules seraient réduites de 60% assurent les fabricants de ce biocarburant.

Les restaurants du Royaume-Uni produisent chaque année entre 50 et 90 millions de litres d’huile usagée, qui finissent le plus souvent dans les égouts. Ce qui peut poser des problèmes: «Nous devons faire environ 55.000 débouchages par an à cause du gras, explique Simon Evans, porte-parole de Thames Water, l’organisme en charge de l’eau de la capitale britannique. Cela coûte 12 millions de livres sterlings (13 millions d’euros) pour déboucher les canalisations.»
A.C. 
 

Le zoo de Munich s'éclaire aux crottes d'éléphant

 

Mis à jour le 11.10.11 à 11h52
Les crottes d’éléphant peuvent être transformées en carburant, mais elles peuvent aussi servir de source d’électricité. Le zoo de Munich, en Allemagne, expérimente le biogaz à base d’excréments d’éléphants, mettant ainsi à profit ses quelque 2.000 tonnes de crottes de pachyderme annuelles.
Les excréments sont stockés dans de grandes cuves de 100m3. Là, ils sont mélangés avec de l’eau chaude et laissés en anaérobie pendant 30 jours au cours desquels ils se décomposent et se changent en biogaz. Ce gaz, composé de méthane et de dioxyde de carbone, s’élève alors naturellement dans un ballon posé sur le toit, qui alimente la centrale à biogaz du zoo.

Assez de crottes pour chauffer 100 maisons

Rien n’est perdu dans le processus, ni la chaleur résiduelle liée à la transformation du biogaz en électricité qui est utilisée pour chauffer l’enclos des gorilles, ni le «digestat», les résidus solides du processus de fermentation, qui servent d’engrais pour faire pousser la nourriture des animaux.
Les crottes des éléphants du zoo fournissent l’équivalent de la consommation électrique de cent maisons munichoises. Des panneaux solaires devraient être installés dans le courant de l’année sur les toits du zoo.
A.C.

De beaux exemples d'énergies alternatives beaucoup moins polluantes que celles que l'on nous impose :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire