lundi 17 octobre 2011

L'Europe se prépare à un « Petit âge glaciaire »


Photo: RIA Novosti



L'hiver prochain en Europe sera très froid, ont prévenu les météorologues  britanniques. Selon la BBC, les conclusions des chercheurs sont déjà transmises  aux ministres  du gouvernement du Royaume-Uni. Les spécialistes britanniques ont fait ces conclusions à la base de l'analyse des changements des températures océaniques et de l'intensivité des courants de l'Océan Atlantique qui, selon les chercheurs, définissent le caractère de l'hiver en Europe, y compris dans la partie européenne de la Russie.
« Probablement, l'Europe entre dans un nouveau Petit âge glaciaire, quand les températures journalières moyennes baisseront considérablement ».

La Voix de la Russie



Photo: EPA
Il fera très froid cet hiver en Europe, avertissent les chercheurs britanniques.
Il faisait très chaud il y a une semaine en Grande-Bretagne et en France. La température atteignait 30° au début du mois d'octobre. Et maintenant, le temps a changé brusquement et il fait de plus en plus froid. La neige est tombée dans le Nord de l’Ecosse. Selon les météorologues britanniques, l’hiver sera rude cette année sur le continent européen. Ils font leurs pronostics en s’appuyant sur les changements de température et l’intensité des cours marins dans l’Atlantique.
Les experts attribuent ces brusques changements de température au Soleil. C’est une étoile stable ce qui assure la vie sur Terre, mais son activité change périodiquement, explique le chercheur de l’Institut physique russe Serguei Bogatchev. "Le Soleil passe en phase de haute et basse activité tous les onze ans. En même temps, il existe des cycles plus globaux: séculaires ou millénaires", analyse-t-il. Ces derniers temps le Soleil est peu actif et émet moins de rayons ultraviolets.
Les anomalies surgissent dans les couches moyennes de l’atmosphère et par conséquent, l’air froid se déplace vers l’Arctique. Il en résulte que l'intensité des courants marins chauds dans le Nord de l’Atlantique diminue et les températures dans les latitudes septentrionales baissent en automne et en hiver. Selon certains chercheurs, l’Europe entre à nouveau dans un petit âge de glace.
Serguei Bogatchev ne partage pas cette conclusion, qu'il juge plutôt radicale.  "Le Soleil n’est pas aujourd’hui dans un état de haute activité. Il avance du minimum en ascendant et doit atteindre le maximum à la fin de 2012- début 2013", affirme-t-il.
Toutefois les météorologues britanniques ont préféré faire part de leurs prévisions au gouvernement du pays pour que la neige en octobre ne soit pas une surprise.  

Articles précédents sur le même sujet:

Soleil calme, hiver rigoureux dans l'hémisphère Nord

La tendance d'hivers rigoureux pourrait se poursuivre


4 commentaires:

  1. on va brûler quelques banquiers,ça aide à réchauffer l'atmosphère...

    RépondreSupprimer
  2. Jean-yves je te sens a vif looool ;) tant que le peuple continuera à jouer les ignorants l'atmosphère deviendra de plus en plus glaciale :( Il n'y a que l'amour qui réchauffera ^^

    RépondreSupprimer
  3. Quand homme blanc coupe beaucoup de bois, hiver très rude, plus sérieusement tous les hivers sont rudes c pas un scoop quand même allez il va durer deux mois comme l annee dernière, faut arreter de délirer, comment ils font en russie ???? Bah ils se chauffent et boivent beaucoup de vodka et bah on fera pareil et ce qui concerne l amour ca existe encore ca

    RépondreSupprimer
  4. Mais je reste persuadée qu'on va bien se les geler car c'était peut-être que 2 mois l'année dernière mais bien rude :(

    On aurait du faire le stock d'alcool avant l'augmentation ;)

    RépondreSupprimer