mardi 18 octobre 2011

Antarctique : un manchot "voleur" pris sur le fait par une caméra de la BBC

 
Info rédaction, publiée le 18 octobre 2011
Les manchots sont loin d'être des petites bêtes innocentes, ils sont même très rusés voire assez vils. La preuve en image. Alors qu'il tournait un documentaire pour la BBC à Ross Island en Antarctique, un caméraman a assisté à une scène tout à fait étonnante : il a observé un manchot Adélie dérobé un à un les cailloux du nid de son voisin alors que celui-ci avait le dos tourné. Chez les mâles, celui qui a le plus beau nid a en effet plus de chances de conquérir une femelle. C'est d'ailleurs sans doute ce qui a motivé ce "voleur" à agir de la sorte, ça et peut-être la paresse d'aller chercher ses propres cailloux...


 

Une équipe de la BBC qui tournait un documentaire sur les manchots adélie dans une île reculée de l’Antarctique, a réussi à filmer une scène étonnante : au milieu de la cohue d’une colonie de ces oiseaux, un mâle a dérobé un à un les cailloux constituant le nid de son voisin, dès que celui-ci avait le dos tourné… 
A Ross island, dans l’Antarctique, un demi-million de manchots Adélie colonisent chaque année l’île à la saison de reproduction. Une population qui forme alors une cohue indescriptible. "Vous êtes ‘bombardés’ de son. Il y a là 250.000 mâles reproducteurs construisant leur nid, et derrière, des groupes d’adolescents qui sont juste là, sur le passage, causant des troubles. (…) Chaque mâle construit son nid juste au-delà de la portée des coups de bec de ses voisins. (…) Les adélie sont comme ces fans présents à des festivals, surchargés en caféine : agressifs et hyperactifs", explique Jeff Wilson, qui a dirigé sur place, durant 4 mois, une équipe de tournage pour un documentaire intitulé Frozen Planet bientôt diffusé sur la BBC.
C’est dans ce contexte, où le mâle qui a le plus beau nid a le plus de chances de séduire une femelle, que le caméraman Mark Smith a réussi à filmer une séquence rare : tandis qu’un individu faisait des aller-et-retour pour consolider son nid en y apportant de nouvelles pierres, son voisin dérobait celles-ci une à une pour les intégrer ‘mine de rien’ à son propre ouvrage, dès que le propriétaire légitime tournait le dos pour retourner ‘à la pêche’ aux cailloux.
Mais la scène n'a pas été facile à filmer. Comme ces oiseaux ne mesurent que 45 centimètres environ, le caméraman a dû passer de longues heures à plat ventre, constamment harcelé par la curiosité des volatiles, avant d’obtenir ces images…

Maxisciences

Juste pour le plaisir :) C'est trop mignon ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire