A Ross island, dans l’Antarctique, un demi-million de manchots Adélie colonisent chaque année l’île à la saison de reproduction. Une population qui forme alors une cohue indescriptible. "Vous êtes ‘bombardés’ de son. Il y a là 250.000 mâles reproducteurs construisant leur nid, et derrière, des groupes d’adolescents qui sont juste là, sur le passage, causant des troubles. (…) Chaque mâle construit son nid juste au-delà de la portée des coups de bec de ses voisins. (…) Les adélie sont comme ces fans présents à des festivals, surchargés en caféine : agressifs et hyperactifs", explique Jeff Wilson, qui a dirigé sur place, durant 4 mois, une équipe de tournage pour un documentaire intitulé Frozen Planet bientôt diffusé sur la BBC.
C’est dans ce contexte, où le mâle qui a le plus beau nid a le plus de chances de séduire une femelle, que le caméraman Mark Smith a réussi à filmer une séquence rare : tandis qu’un individu faisait des aller-et-retour pour consolider son nid en y apportant de nouvelles pierres, son voisin dérobait celles-ci une à une pour les intégrer ‘mine de rien’ à son propre ouvrage, dès que le propriétaire légitime tournait le dos pour retourner ‘à la pêche’ aux cailloux.
Mais la scène n'a pas été facile à filmer. Comme ces oiseaux ne mesurent que 45 centimètres environ, le caméraman a dû passer de longues heures à plat ventre, constamment harcelé par la curiosité des volatiles, avant d’obtenir ces images…
Maxisciences
Juste pour le plaisir :) C'est trop mignon ;)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire