mercredi 12 octobre 2011

Japon: radioactivité anormalement élevée dans un arrondissement de Tokyo


Capture d'écran d'une rue de Setagaya, sur Google Street View. (DR)
 
L'une des hypothèses est une accumulation d'eau de pluie porteuse de particules radioactives mais la cause exacte doit être analysée.


Un niveau de radioactivité anormalement élevé a été décelé le long d'une rue de l'arrondissement de Setagaya à Tokyo, a indiqué mercredi la municipalité qui a demandé aux citoyens de ne pas approcher de ce lieu situé à plus de 200 km de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima.
"Puisque cet endroit est situé à proximité d'établissements scolaires et de jardins d'enfants et qu'il longe le chemin de l'école, nous allons agir en nous appuyant sur les conseils d'experts afin de rassurer les parents d'enfants légitimement inquiets", a expliqué une responsable municipale.

Un niveau de rayonnement radioactif de 2,7 microsieverts par heure a été confirmé en ce point précis à la suite d'un signalement effectué au début du mois par des habitants.
Selon les calculs effectués à partir des critères du ministère japonais des Sciences, le niveau d'exposition s'y élève ainsi à 14,2 millisieverts par an.
Il est inférieur à la barre des 20 millisieverts par an pour laquelle est prescrite le départ des populations mais est toutefois plus élevé que celui mesuré dernièrement à Iitate, une des municipalités évacuées de la préfecture de Fukushima.

"C'est un résultat très surprenant dans la mesure ou les contrôles aériens effectués par le ministère n'ont pas révélé de lieu de l'arrondissement de Setegaya présentant une radioactivité 
aussi élevée", a souligné un expert, Shigenobu Nagataki, interrogé par la chaîne NHK.

L'une des hypothèses est une accumulation d'eau de pluie porteuse de particules radioactives mais la cause exacte doit être analysée pour ensuite décontaminer les lieux et s'assurer qu'il n'y pas d'autres endroits dans le même cas, a-t-il ajouté.
La centrale Fukushima Daiichi, victime d'une cascade d'avaries après le tsunami du 11 mars, a dégagé d'importants rejets radioactifs, principalement dans les premières semaines suivant la catastrophe.
(Source AFP)

Libération

2 commentaires:

  1. Tiens les particules radioactives de Fukushima peuvent rester 7 mois dans l'atmosphère sans retomber ? j'ai du mal à le croire. Est-ce que ces particules ne seraient pas issues d'émanations beaucoup plus récentes de cette centrale ??? Vu le black out sur ce qui se passe à fukushima, je suis d'avis que les rejets de particules radioactives par la centrale sont permanents. Mais chuuuuutttt il ne faut pas le dire pour ne pas provoquer la panique. Laissons les gens mourir en paix.

    RépondreSupprimer
  2. Tt a fait loool cela fait un bail que Tokyo devrait être évacuer ca commence par une rue puis sa s'étendra malheureusement :( honte au système!!!

    RépondreSupprimer