L' analyse de 191 éruptions solaires depuis mai 2010 par l'Observatoire solaire de dynamique de la NASA (Odd) a récemment montré une nouvelle pièce du puzzle:
Environ 15 p. 100 des éruptions ont une éjection de masse coronale tardive soit de quelques minutes à quelques heures après, ce qui n'a jamais été pleinement pris en compte.
Cette phase tardive de la torche absorbe beaucoup plus d'énergie au sortir de l'espace que précédemment réalisé.
« Nous commençons à voir toutes sortes de nouvelles choses, », explique Phil Chamberlin, adjoint scientifique du projet pour SDO au Goddard Space Flight Center de la NASA MD.
"Nous voyons une forte augmentation des émissions une demi-heure à plusieurs heures plus tard, c'est parfois même plus important que les phases originales, traditionnels de l'éruption.
Dans un cas sur 3 en novembre 2010, en mesurant seulement les effets des éruptions principales, la quantité d'énergie pénétrant l'atmosphère terrestre a été sous estimée de 70 %. »
(NASA)
Traduction libre David Jarry ©2011 "2012 un nouveau paradigme"
Spectaculaire CME sur la face cachée du Soleil
« On aurait bien aimé savoir ce qu’est au juste ce « something », ce « quelque chose » ? »
Spectaculaire CME sur la face cachée du Soleil
Hier, 4 Octobre, quelque chose a explosé sur la face cachée du soleil et propulsé une spectaculaire CME dans l’espace. L’Observatoire solaire et héliosphérique (SOHO) a enregistré le nuage tel qu’il est apparu derrière le limbe solaire (le bord apparent du soleil).
Cliquer sur l’image pour mettre en marche l’animation :Les analystes du Goddard Space Weather Lab ont combiné les observations de SOHO et des satellites jumeaux STEREO pour calculer la trajectoire de la CME : Celle-ci se dirige vers Mercure. La CME devait frapper cette planète le mercredi 5 octobre aux environs de 4h30 TU, plus ou moins 7 heures.
Les particules énergétiques, accélérées par les ondes de choc à la pointe du nuage de plasma, pourraient également avoir des effets mineurs sur la sonde Messenger actuellement en orbite autour de Mercure. La prévision de trajectoire de la CME montre que Vénus pourrait également être touchée le jeudi 6 octobre.
Avec 8 taches solaires actives, les chances augmentent qu’une éruption soit dirigée vers la Terre.
Space weather
« Il paraît que la puissance des éruptions sur la face cachée du soleil ne peut pas être enregistrée, donc ne peut obtenir un classement. Mais, en voyant les images, on peut supposer qu’il s’agissait d’une éruption extrêmement forte. »
Merci Chasouris!Tempête magnétique en cours…
En parlant de Mercure lire aussi:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire