Les satellites commencent a avoir de la misère ?
Photo: TelesatLe satellite Anik F2 de Telesat |
Une panne d’un satellite de télécommunications appartenant à la compagnie Telesat prive de services de téléphonie, de câble et d’Internet ses clients du Canada et des États-Unis.
Ces problèmes techniques d’Anik F2 touchent toutes les communautés du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut, où Internet et les appels interurbains sont distribués par satellite, depuis 6 h 30 HAE. Les guichets bancaires ainsi que les appareils de débit et de crédit utilisés dans les points de vente ne fonctionnent plus. La ville de Whitehorse, au Yukon, est toutefois épargnée.
Plusieurs entreprises du secteur des médias, comme Shaw Direct TV, l’agence La Presse Canadienne, et les entreprises qui utilisent les services de bande C, de bande Ku et de bande Ka, sont elles aussi touchées.
Le service de télévision par câble est également interrompu dans plusieurs autres régions du pays. Des hôpitaux du Québec ont également rapporté une panne de leur système de téléavertisseurs.
Dans un bref communiqué, l’entreprise, basée à Ottawa, a évoqué une « anomalie technique ». Il semble que Telesat a perdu le contrôle du satellite Anik F2, qui n’est plus correctement aligné avec la terre.
La compagnie assure que le service pourra être rétabli, mais cela pourrait prendre une douzaine d’heures.
Fabriqué par Boeing, Anik F2 est l’un des plus puissants satellites de télécommunications en orbite autour de la Terre et l’un des 12 appartenant à Telesat. Il s’agit de la première panne depuis son lancement, en 2004.
Photo: Telesat.comLa zone couverte par le satellite Anik F2 |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire