Un réacteur nucléaire s’est arrêté automatiquement dans une centrale du sud-ouest du Japon, pour une raison qui n’était pas immédiatement explicable, a indiqué la compagnie exploitante. L’unité numéro 4 de la centrale Genkai à Saga s’est stoppée à 13H40 locales (04H40 GMT), a précisé la société Kyushu Electric Power.
« Nous n’avons pas identifié d’anomalie telle qu’une élévation de la radioactivité », a toutefois assuré un porte-parole, soulignant qu’il n’y avait pas non plus de fumée ou départ de feu. « Nous recherchons actuellement la cause de cet arrêt automatique », a-t-il ajouté.
Du fait de la suspension soudaine de ce réacteur, il n’en reste plus qu’un seul en service à Genkai sur les quatre que compte la centrale, deux autres étant actuellement stoppés pour maintenance régulière. Sur l’ensemble des 54 réacteurs nucléaires du Japon, seulement dix sont actuellement en activité.
A la suite du tremblement de terre et du tsunami du 11 mars, une quinzaine d’unités ont été subitement arrêtées dans les centrales du nord-est (dont les six du complexe atomique accidenté de Fukushima), puis deux autres tranches présentant des risques à Hamaoka (centre). Les unités exploitables suspendues, soit à cause de catastrophes naturelles soit pour une session d’entretien, ne pourront redémarrer qu’après des tests de résistance et avec l’approbation des autorités locales, ce qui retarde considérablement l’échéancier habituel.
http://www.lefigaro.fr/
Realinfos
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire