Le bilan des violentes pluies qui s'abattent depuis une semaine sur l'Amérique centrale est passé à plus de 70 morts et 150.000 sinistrés, qui ont perdu leur maison ou leur récolte, alors que de nombreux moyens de communication ont été rompus.
© epa |
L'Amérique centrale est considérée par les Nations unies comme l'une des régions les plus affectées par les conséquences du changement climatique. Les catastrophes naturelles y ont causé en 40 ans plus de 50.000 morts et des dizaines de millions de dollars de dégâts, selon des études univeristaires européennes et latino-américaines.
Au Guatemala, où plus de 110.000 personnes ont été affectées, selon le président Alavro Colom, l'état de catastrophe naturelle a été décrété.
D'après l'institut guatémaltèque de météorologie, les pluies devraient encore durer 24 heures.
Les estimations de pertes de récoltes de maïs et haricot, cultivés par des paysans qui exploitent de minuscules parcelles pour leur propre consommation, augmentent également, alors que 15% de la population (environ 2 millions de personnes) souffrent de malnutrition au Guatemala. (belga)
17/10/11 10h
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire