Au volcan Taal* dans les Philippines le niveau d'alerte vient d'être élevé à 2 par le PHIVOLCS, suite à plusieurs modifications de l'activité:
L'activité sismique s'amplifie et montre une nette croissance : d'amplitude de 1 à 4 , la profondeur des hypocentres remonte vers la surface. Ces dernières 24 H 00, deux tremblements de terre allant de magnitude 2 et 3 ont été observé, dans l'un été accompagné de grondements sourds, au total une vingtaines de répliques de moindre importance ont été signalé.
- Dans le lac du cratère la concentration en CO2 a beaucoup augmenté . Le dégazage visibles en certains endroits devient important. Ces signes montre que le magma se rapproche de la surface.
- Les mesures de précision de la déformation de l'édifice indiquent que l'ensemble du volcan s'agite.
Les volcanologues indiquent dans leur rapport que les modifications observées concordent avec l'intrusion d'une masse magmatique. La surveillance est donc accrue et plusieurs zones sont dores et déjà déclarées interdites d'accès. C'est le cas du Main Crater, mais aussi du chemin de randonnée de Daang Kastila et du Mont Tabaro.
Source : PHIVOLCS.
*Le Taal: voir ici l'article précédent
THE big wake-up ??
RépondreSupprimerI think we'll know a nuclear winter! Fukushima or volcano?? that I dont know :(
RépondreSupprimerbye