lundi 30 janvier 2012

22 morts dans la vague de froid en Europe de l'Est

© ap
Une vague de froid qui sévit depuis quelques jours en Europe de l'Est a entrainé la mort de quelque 22 personnes, a-t-on appris lundi des autorités de ces pays où les basses températures devraient se maintenir dans les prochains jours.

En Pologne où il a fait jusqu'à moins 27 centigrades dans le sud-est du pays dix personnes sont mortes de froid au cours du weekend, a annoncé lundi la police polonaise. Au total dans ce pays depuis le début de l'hiver, 46 personnes sont mortes de froid (22 en janvier, 19 en décembre et 7 en novembre).

Mais ces chiffres selon une porte-parole de la police nationale, sont nettement moins élevés que les années précédentes, à cause d'"un hiver particulièrement doux à ses débuts". "Les victimes du froid sont souvent des personnes sans abri, celles ayant abusé d'alcool et des personnes âgées", a-t-elle ajouté.

Cinq morts en Bulgarie
En Bulgarie un froid sibérien s'est abattu sur le pays lundi, où les températures sont descendues jusqu'à -24 degrés Celsius et la presse a fait état de cinq morts dans les tempêtes de neige la semaine dernière. Les températures les plus basses ont été relevées lundi matin à Tchirpan (sud) avec -24 degrés Celsius, et à Sevlievo (centre) avec -23,4 degrés Celsius, a annoncé le service météorologique, qui prévoit des températures encore plus basses dans les prochains jours.

En l'absence de bilan officiel, la presse faisait état lundi de cinq morts au total dans les tempêtes de neige de la semaine dernière. La plupart des victimes citées étaient des personnes âgées, perdues sur une route à proximité de leur village. Les hospitalisations pour des fractures étaient en forte hausse et plus de 170 écoles ont été fermées. Le vent qui souffle notamment dans la plaine du Danube dans le nord du pays, renforçait la sensation de froid. Le port de Varna (nord-est), sur la mer Noire, était fermé en raison d'un vent violent.

Trois morts en Serbie
En Serbie trois personnes sont mortes samedi et dimanche dans l'ouest du pays en raison de fortes chutes de neige qui ont également perturbé le trafic routier dans le sud du pays, a rapporté lundi l'agence Tanjug. Une femme de 49 ans a été retrouvée morte d'hypothermie dans la région de Valjevo, ville à 80 km au sud-ouest de Belgrade.

Une homme de 52 ans a été retrouvé dimanche près de sa maison dans le village de Bobovo dans cette même région. Dans le village de Taor, un vieillard de 81 ans est mort de froid dans sa maison. Les chutes de neige en Serbie durant le week-end ont également sérieusement perturbé le trafic routier et l'approvisionnement en électricité dans le sud du pays où un état d'alerte a été proclamé dans 14 municipalités.

Les chutes de neige ont cessé dimanche, mais le pays était en proie lundi matin à une vague de froid sibérien, les températures étant descendues jusqu'à -20 degrés celsius dans la nuit dans le centre de la Serbie. En Lituanie, la police a annoncé la mort due au froid de trois personnes, dont une femme de 91 ans, et un homme âgé de 78 ans. En République tchèque, un homme de 26 ans a été retrouvé mort dans un champ près de la ville d'Opava dans l'est du pays. (afp)
30/01/12 13h01

Une «tempête hivernale» attendue à Moscou



Photo: RIA Novosti
Au cours de cette semaine les froids ayant gagné Moscou (-18° à -20°) vont se renforcer. Dans la nuit, le thermomètre descendra au-dessous de -26°. Une ce qu'on appelle «intervention ultrapolaire» arrive à la capitale de la presqu'île de Taïmyr (territoire de Krasnoïarsk). Des masses d'air froides formées au-dessus  de la mer apporteront la neige et le vent (8-13 m/s).
Selon les météorologues au milieu de la semaine les froids dans la région de Moscou peuvent atteindre -30° et même davantage.

Chutes de neige dans le Nord-Ouest de l'Italie



Crédits: Vidéo youtube
En liaison avec la dépression présente en Méditerranée, des chutes de neige assez intenses accompagnées d’un vent fort ont concerné depuis hier le nord-ouest de l’Italie.

Dans le Piémont, l’épaisseur de neige a atteint les 20 à 40 cm sur les collines de Turin et d’Alexandrie.

Dans la ville de Turin, on a relevé une dizaine de centimètres de neige. Même si les routes sont praticables grâce aux services de déneigement assez réactifs, les autorités ont tout de même pris la décision de laisser les établissements scolaires fermés demain lundi en raison d’un fort risque de verglas qui devrait recouvrir les chaussées et les trottoirs cette nuit.

Environ 9000 foyers ont été privés d’électricité dans les provinces de Turin, Verbania, Alexandrie et d’Asti en raison du poids de cette neige lourde et humide qui a provoqué la rupture de certaines lignes électrique.

La neige est également tombée en Vallée d'Aoste.
À Gênes, la neige tombait sur les hauteurs. À Trebbia et en vallée de Scrivia, on a relevé jusqu’à 50 cm de neige.

À Trieste, le vent Bora a soufflé jusqu’à 100 km/h.

Le mauvais temps devrait persister tout au long de la semaine en Italie, avec des températures glaciales et plusieurs épisodes neigeux.


Neige et verglas arrivent dans 36 départements en vigilance orange



Bulletin d'alerte Météo France du lundi 30 janvier, diffusé à 16 heures.
Bulletin d'alerte Météo France du lundi 30 janvier, diffusé à 16 heures.Météo-France

Météo France a placé trente-six départements en vigilance orange, lundi 30 janvier, pour faire face au "premier épisode neigeux notable de l'hiver", qui a commencé à toucher en matinée l'ouest de la France, avec des chutes de neige pouvant aller jusqu'à quinze centimètre dans certains endroits. Cet épisode de neige et de verglas doit ensuite se décaler vers l'est et le sud-est pour s'achever mardi vers 22 heures...lire la suite sur le monde

4 commentaires:

  1. Nous voici en fevrier, grande période froide. Les personnes âgées sont vulnérables physiquement et craignent le froid, comme le chaud d’ailleurs la canicule par exemple.
    Le changement de saison est un cap difficile.
    Comment faire face à l’hiver ?
    Dés que le froid arrive, beaucoup de personnes âgées souffrent des mains, les extrémités des doigts deviennent sensibles au froid : l’onglée due à une mauvaise circulation sanguine, les engelures qui sont des inflammations qui peuvent se situer au talon, au genou, sur le nez….
    Les affections respiratoires se multiplient et le froid fait diminuer les défenses immunitaires. Les rhumes sont plus fréquents d’ailleurs je donnerais un petit conseil : il vaut mieux utiliser des mouchoirs en papiers jetables de suite, que des mouchoirs en tissu qui sont de véritables nid à microbes !
    A l’extérieur les personnes âgées devraient donc mettre des gants, se masser les mains pour éviter qu’elles se refroidissent.
    Par contre attention, en cas d’engelure ou d’onglée (très douloureuses) il faut se réchauffer petit à petit pour réactiver le retour veineux sinon aie aie aie !!!
    Brigitte,auteur du guide gratuit"quel avenir pour nos ainés?"
    Informations pratiques sur:http://personnesagees.membractif.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Brigitte pour tes infos précieuses car oui effectivement nous ne sommes en rien préparés a un grand froid et nous avons pu le constater lors de la canicule de 2003 où des mesures ont été prises suite a ca mais nous aurions pu éviter ses morts inutiles.

      Supprimer
  2. Le bilan est aujourd'hui passé à une cinquantaine de victimes comme on peut le lire ici : http://www.wildkick.com/froid-et-premieres-victimes-en-europe/

    RépondreSupprimer
  3. Merci sylvain, je n'avais pas lu ton lien mais il est super complet :)

    RépondreSupprimer