samedi 7 janvier 2012

L’Europe - zone de désastres naturels



Photo: EPA



L’Europe s’est transformée en une véritable zone de désastres naturels. C’est ainsi que plusieurs fleuves ont débordé en Allemagne à la suite des pluies  diluviennes et des vents violents. La navigation a dû être suspendue et plusieurs localités se sont retrouvées sous l’eau.

Il en va de même aux Pays-Bas ou la population est priée de quitter les zones dangereuses et 800 personnes ont été évacuées  des régions sinistrées.
A leur tour, la Suisse et l’Autriche ont pâti des chutes de neige sans précédent. La neige lourde et humide a bloqué les trains, enseveli les routes et provoqué des ruptures de lignes électriques. De nombreuses pistes de ski ont été fermées dans les Alpes.

Voix de la Russie 

Tempête de neige en Autriche et en Slovaquie (+ vidéo)

Webcam de Zürs, Autriche

Webcam de Zürs, Autriche
Crédits: lech-zuers.at
La tempête "Andrea" qui a apporté des vents violents en France et de fortes chutes de neige dans les Alpes a également touché l’Autriche ces derniers jours.
C’est l’ouest du pays qui a été le plus touché avec de fortes chutes de neige et des vents violents qui ont fait des dégâts et provoqué le chaos.

Plus de 1.2 m de neige sont tombés dans certains secteurs rendant certaines routes impraticables, et isolant des villages.
Ces chutes de neige ont également pris au piège, depuis vendredi, plus de 15 000 touristes qui passaient leurs vacances dans les stations de ski de Lech, Zürs, Stuben, Warth et Gargellen (Arlberg).

Hier soir, il y avait encore des problèmes avec l'approvisionnement en électricité dans de nombreuses localités du Tyrol. Environ 1800 ménages étaient concernés, au plus fort de l’épisode ils étaient 10 000 à ne pas avoir de courant.

Le plus gros des quantités de neige est tombé dans l’ouest des États du Tyrol et du Vorarlberg.
Les lignes de chemin de fer reliant l’Allemagne à l’Autriche ont été fermées.

La tempête de neige a également touché la Slovaquie provoquant là aussi des dégâts et des coupures d'électricité.
Trois hommes sont morts dans une collision frontale sur les routes glacées dans l'est de la Slovaquie. Environ 35 000 foyers ont été privés d’électricité.

Tempête la nuit dernière en Corse et sur le Roussillon. Tempête de neige sur les Alpes du Nord

Hier à 13h22 

Webcam les Arcs

Webcam les Arcs
Crédits: http://www.arc1950.com
La tramontane souffle toujours en tempête aujourd'hui, mais les plus fortes rafales ont été mesurées cette nuit avec: 156 km/h au Cap Béar, 153 km/h à Formiguères, 152 km/h à Saint-Paul-de-Fenouillet, 139 km/h à Leucate, 137 km/h à Narbonne, 124 km/h à Vives, 109 km/h au Perthus.

Dans l'Aude, 2300 foyers étaient toujours privés d'électricité ce matin principalement dans les Corbières, le Chalabrais, le Minervois et le Pays de Sault.

Dans les Pyrénées-Orientales, la toiture du magasin Lidl de Prades a été endommagée par les fortes rafales de vent. Certains foyers ont été privés d'électricité dans le secteur de Maury.
La toiture d’une salle de musique d’un collège de Rivesaltes s’est elle aussi envolée.
Les stations de ski ont quant à elles été forcées de fermer leur domaine skiable dès hier en raison des fortes bourrasques de vent.

En Corse, les vents ont faibli progressivement en cours de nuit après avoir atteint tout de même les 195 km/h au Cap Sagro, 161 km/h au Cap Corse, 150 km/h à Figari (un record pour cette station), 163 km/h au port de commerce de Bastia, 140 km/h à Ajaccio. Près de 16 000 foyers ont été privés d’électricité en cours de nuit en Corse.
Les trafics aérien et maritime avaient été suspendus dès hier soir entre Corse et continent.

Dans les Alpes du Nord, 20 000 foyers étaient privés d’électricité en raison de la violente tempête de neige qui a sévi sur les Hautes- Alpes, la Savoie et la Haute-Savoie.
Certaines stations de ski sont toujours inaccessibles, dont celles de Val Thorens, Val d’Isère, Tignes et les Arcs.

Météo world 

Chaleur dans l'Est et le sud de l'Espagne: record mensuel battu à Valencia

Hier à 21h59 - 
Températures maximales du 5/01/12
Températures maximales du 5/01/12
Crédits; Météo-world
Il a fait chaud en Espagne hier avec de nombreuses localités affichant ou dépassant les 22°C sur la côte Est entre le sud de la Catalogne, Murcia et Alicante.

On a relevé :
- 26°C à Valencia-Aéropuerto , battant ainsi le précédent record de 25.6°C du 28 janvier 2003.
- 23.8°C à Alicante,
- 24.1°C à Murcia.

Même chose du côté de Séville avec 22.4°C (moyenne saisonnière 16°C)

Aujourd’hui encore ça a bien chauffé surtout en Andalousie avec :
- 25.6°C relevés à Malaga,
mais aussi sur la côte Est avec
- 23.9°C à Valencia,
-23.1°C à Alicante,
-23°C à Murcia.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire