mardi 11 octobre 2011

Intempéries et inondations: la Suisse panse ses plaies

Les travaux de déblaiement battaient leur plein mardi suite aux inondations lundi en Valais, dans l'Oberland bernois et en Suisse centrale. Malgré l'arrêt des pluies durant la nuit, le niveau du Rhône et de l'Aar restait élevé. Les dégâts matériels sont conséquents dans le Lötschental (VS).
Celui-ci a été touché par de nombreuses coulées de boue. Les torrents en furie ont débordé et submergé prés et routes. Les travaux de déblaiement ont pu débuter mardi matin.

Le Lötschental demeure inaccessible par la route en amont de Goppenstein (VS), a indiqué mardi la police. Il faudra certainement plusieurs jours pour nettoyer la boue. De nouveaux dégâts ne sont toutefois pas à craindre, la situation s'étant calmée.
La plaine du Rhône est en revanche encore secouée malgré le soleil. Le débit de la Lonza à Gampel (VS) et Steg (VS) reste important. Les canalisations d'eau potable de Gampel ont été souillées par de la boue, entraînant l'interruption de l'approvisionnement.
Si la nuit a été calme dans le Lötschental et à Loèche-les-Bains où le déblaiement de la route a pu débuter mardi, cela n'a pas été le cas dans la région de Sierre (VS) où la Raspille est sortie de son lit dans la nuit. La route cantonale entre Sierre et Salquenen (VS) reste fermée à la circulation. Les pompiers sont à pied d'oeuvre pour évacuer l'eau.
L'Aar près de déborder
L'Aar restait menaçante mardi matin en ville de Berne avec un débit de 420 m3/s, ont annoncé les pompiers. Des pompes ont été mises en action dans le quartier de la Matte pour éviter des infiltrations d'eau. Pour le moment, aucun dégât significatif n'a été signalé.
La situation reste précaire dans la vallée de la Kander dans l'Oberland bernois. Les voies de chemin de fer et la route sont interrompues entre Frutigen et Kandersteg. Le tunnel routier du Mitholz a été inondé et les dégâts sont encore incertains. La ligne entre Brienz et Meiringen est elle aussi interrompue.
En Suisse centrale, la vallée d'Engelberg, elle aussi menacée par des crues lundi soir, a retrouvé la sérénité mardi matin. Le niveau des eaux est redescendu durant la nuit et a retrouvé des valeurs presque habituelles.


(ats / 11.10.2011 14h10)

Romandie News

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire